Les mers et l'économie mondiale

10 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

  • Sujet : rôle des mers et océans dans la mondialisation
  • Localisation : espaces maritimes couvrant 71 % de la surface terrestre, structurés en zones et façades
  • Rôle essentiel : facilitation des échanges commerciaux, concentration de richesses, enjeux géostratégiques
  • Idées clés : maritimisation croissante, concentration des routes, ressources, conflits, protection environnementale

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • La maritimisation depuis 1970 : increase du trafic passant de 2,6 à 11 milliards de tonnes (1970-2019)
  • 99 % des flux internet transitent par câbles sous-marins
  • Conteneurisation : standardisation dans les années 50, porteurs de 21 000 conteneurs, réduction des coûts
  • Concentration des acteurs : 10 grands armateurs contrôlent une majorité du transport maritime
  • Ressources exploitables : hydrocarbures (1/3 de la production mondiale offshore), poissons (80 Mt/an), algues, minerais des fonds océaniques
  • Inégale maritimisation : zones concentrées (Asie, Europe, Amérique du Nord), espaces marginalisés (Afrique, Amérique du Sud)
  • Routes majeures : autoroute maritime Atlantique-Pacifique, détroits stratégiques (Malacca, Bab-el-Mandeb, Gibraltar, Ormuz)
  • Canaux clés : Suez, Panama (modernisé en 2015), enjeu économique et militaro-stratégique
  • Influence de la Chine : principaux ports (Shanghai, Ningbo), projets « nouvelles routes de la soie », routes polaires
  • Zones marginalisées : faibles infrastructures portuaires en Afrique, Amérique du Sud
  • Droit de la mer (1982, Montego Bay) : zones maritimes (mer territoriale, ZEE, haute-mer), liberté de circulation
  • Conflits et tensions : revendications territoriales dans la Mer de Chine méridionale, territoires contestés (Paracels), activités illicites (trafic de drogue, migrations)
  • Militarisation accrue : forces navales américaines, développement chinois, bases (Djibouti)
  • Menaces : surexploitation (stocks en danger, poissons en danger), pollution plastique (7ème continent), marées noires, dégradation environnementale
  • Protéger les espaces : seulement 5 % des océans protégés, lutte contre la pollution

3. Points à Haut Rendement

  • Trafic maritime mondial : 11 milliards de tonnes en 2019, croissance 2 fois plus rapide que l’économie mondiale
  • Câbles sous-marins : 99 % des flux internet
  • Capacité porte-conteneurs : de 500 à 21 000 conteneurs (400 m de long)
  • Ressources halieutiques : 80 millions de tonnes pêchées annuellement, principales zones : Pacifique (50 %) et Atlantique (20 %)
  • Gisements offshore : représenta 1/3 de la production mondiale, 20-25 % des réserves
  • Ports mondiaux majeurs : Shanghai (42 Mt de conteneurs), Singapour, Ningbo, Rotterdam (Port mondial n°9)
  • Routes stratégiques : détroits Malacca, Bab-el-Mandeb, Gibraltar, Ormuz ; canaux Suez et Panama
  • Zones contestées : Mer de Chine méridionale (îles Paracels), tensions Turquie-Grèce (gisements gaziers)
  • Zones illicites : trafics de drogue via mer des Caraïbes, passage de migrants en Méditerranée
  • Flotte chinoise : principale construction portuaire et navale, influence croissante
  • Impact environnemental : 40 % des océans en surexploitation, 1/3 des stocks de poisson surexploités, plastics

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
MaritimisationTrafic : 2,6 → 11 Gt (1970-2019), croissance 2x de l’économie-
RessourcesHydrocarbures : 1/3 offshore, poissons : 80 Mt/an, minerais-
Routes maritimesAutoroute Pacifique-Atlantique, détroits stratégiques, canauxSuez, Panama, déploiement militaire
Zones stratégiquesMer de Chine, détroits, zones contestéesParacels, tensions Turquie-Grèce
Considerations juridiquesZones (mer territoriale, ZEE, haute-mer), liberté de circulationConvention Montego Bay (1982)
MenacesSurexploitation, pollution plastique, marées noires40 % océans en surexploitation, 5 % protégés
Influence chinoisePorts (Shanghai, Gwadar), nouvelles routes, basesNouvelles routes polaires, influence croissante
ConflitsRevendications, activités illicites, militarisationPiraterie, trafics, tensions territoriales

5. Mini-Schéma

Mers et océans
 ├─ Rôle dans la mondialisation
 │   ├─ Echanges (trafic, câbles)
 │   └─ Ressources (pêche, hydrocarbures)
 ├─ Routes et façades maritimes
 │   ├─ Routes principales
 │   └─ Façades intégrées (Asie, Europe, Amérique)
 └─ Enjeux et conflits
     ├─ Revendications territoriales
     └─ Menaces (pollution, surexploitation)

6. Bullets de Révision Rapide

  • Les mers absorbent 71 % de la surface terrestre, essentiels pour la mondialisation
  • 90 % du commerce mondial transite par voie maritime
  • Trafic maritime : croissance rapide depuis 1970, 11 milliards de tonnes en 2019
  • 99 % des flux internet passent par câbles sous-marins
  • Conteneurisation révolutionne le transport, ports géants (Shanghai, Rotterdam)
  • Ressources : hydrocarbures (1/3 offshore), 80 Mt/an de poissons, algues
  • Routes clés et détroits : Malacca, Bab-el-Mandeb, Gibraltar, Ormuz
  • Canaux : Suez, Panama (agrandi en 2015), enjeux stratégiques majeurs
  • Influence croissante de la Chine : ports, routes « nouvelles routes de la soie »
  • Zones contestées : Mer de Chine méridionale, Gisement gaziers Turquie-Grèce
  • Alliances militaires renforcées : présence navale des grandes puissances
  • Menaces : surexploitation, pollution plastique, marées noires
  • Seuls 5 % des océans protégés, enjeux de conservation et d’environnement