22 novembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Psychologie : Science qui explique les comportements, cognitions et états affectifs selon des lois, observations et théories.
Facteurs psychologiques : Influence interne (personnalité, motivation) et externe (environnement, relations sociales) sur le comportement.
Psychisme : Ensemble des processus neuro-psychologiques générant la conduite.
Loi scientifique : Description générale d’un phénomène par des lois, théories, concepts.
Théorie : Ensemble de propositions expliquant un ou plusieurs phénomènes.
Concept : Idée ou terme utilisé pour représenter une notion précise ou abstraite.
Empirisme : Approche basée sur l’observation et l’expérience pour acquérir des connaissances.
Attention : Capacité à focaliser ou répartir les ressources cognitives sur des stimuli ou tâches.
Motivation : Ensemble de processus psychiques menant à l’engagement et à l’action.
Émotions : États transitoires avec composantes physiologiques, comportementales et subjectives.
Stades de développement : Phases de croissance psychique selon Piaget, Erikson, Kohlberg.
Assimilation, Accommodation (Piaget) : Mécanismes neuronaux pour intégrer de nouvelles informations $$ \text{Assimilation} \leftrightarrow \text{Compréhension} $$, $$ \text{Accommodation} \leftrightarrow \text{Modification des schémas} $$.
Modèle de Baddeley : Mémoire à court terme et à long terme $$ \text{MB} \text{ court terme} \quad \text{et} \quad \text{Long terme} $$.
Théorie de l’autodétermination : Besoins fondamentaux de compétence, autonomie et appartenance $$ \text{Motivation intrinsèque} \propto \text{Satisfaction de ces besoins} $$.
Modèle circcomplexe des émotions : Activation émotionnelle en fonction du contexte $$ \text{Positif} \quad \text{ou} \quad \text{Négatif} $$ selon situation.
Loi empirique : La connaissance dérive de l’observation systématique $$ \text{Know-how} \propto \text{Observation} $$.
Loi de Posner et Bois : Attention sélective nécessite inhibition stimuli non pertinents $$ \text{Inhibition} \quad \Rightarrow \quad \text{Focalisation} $$.
| Aspect | Modèle / Concept | Point clé |
|---|---|---|
| Mémoire | Modèle de Baddeley | Structures de mémoire à court et long terme |
| Motivation | Théorie de l’autodétermination | Besoins fondamentaux : compétence, autonomie, appartenance |
| Développement | Stades de Piaget, Erikson | Phases de croissance psychique |
| Émotions | Modèle circcomplexe | Activation positive ou négative selon contexte |
Aucune flashcard disponible pour ce cours.
Aucun QCM disponible pour ce cours.
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.