Psychologie du comportement sportif et ajustements

22 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • La psychologie étudie les lois du comportement, cognition et états affectifs.
  • Facteurs internes (personnalité, expérience, motivation, capacités) et externes (soutien social, environnement) influencent le comportement.
  • La science produit des lois via observations, expériences et théories.
  • Divergentes méthodes : expérimentale, entretien, observation, corrélationnelle.
  • Concepts clés : schémas Piaget, types d’émotions, niveaux d’attention, motivation et engagement.
  • Développement psychologique : stades de Piaget, Erikson, Kohlberg.
  • Les émotions ont des fonctions informationnelles, influencent la prise de décision.
  • Motivation : besoins fondamentaux, attribution, et théorie des buts.
  • Approches constructivistes et cognitives en apprentissage moteur.
  • Analyse des comportements via modèles théoriques (ex. modèles de leadership, attachement).

Concepts et définitions

  • Psychologie : science expliquant comportements, cognitions, états affectifs selon lois.
  • Facteurs psychologiques : niveau d’organisation mentale interne, influence externe.
  • Psychisme : ensemble neuro-psychologique générant conduite.
  • Loi scientifique : explication générale via lois, théories, concepts.
  • Théorie : propositions reliées expliquant phénomènes.
  • Concept : lexique commun ou idée.
  • Empirisme : connaissance issue de l’expérience et observation.
  • Attention : capacité de focaliser et répartir les ressources cognitives.
  • Motivation : ensemble des facteurs menant à l’engagement et à l’action.
  • Émotions : états transitoires, réponses physiologiques, comportementales et subjectives.
  • Stades de développement : phases de croissance psychique selon Erikson, Piaget, Kohlberg.

Formules, lois, principes

  • Mécanismes piagétiens : assimilation, accommodation, équilibrations.
  • Modèle de Baddeley : mémoire à court et long terme.
  • Théorie de l’autodétermination : besoins de compétence, autonomie, appartenance.
  • Modèle circcomplexe des émotions : activation affective positive ou négative selon contexte.
  • Loi empirique : savoir dérive de l’observation systématique.
  • Loi de Posner et Bois : attention sélective nécessite inhibition de stimuli non pertinents.

Méthodes et procédures

  1. Observation naturelle ou structurée.
  2. Expérience avec manipulation variable.
  3. Entretien individuel ou en groupe.
  4. Analyse corrélationnelle.
  5. Programmation d’une réponse (ex. schéma de rappel, reconnaissance).
  6. Étude développementale à travers stades.
  7. Application de modèles théoriques pour interprétation.

Exemples illustratifs

  • Un psychologue observe anxiété chez un élève avant un examen, recherche causes et stratégies d’adaptation.
  • En entraînement, un coach applique des techniques de respiration et visualisation pour améliorer la performance.
  • Un chercheur étudie l’effet d’un échauffement mental chez les basketteurs via expérience contrôlée.

Pièges et points d'attention

  • Confusion entre émotions de base et secondaires.
  • Surestimer la généralité des modèles, négligeant le contexte.
  • Mauvaise interprétation de la corrélation comme causalité.
  • Ignorer l’influence de facteurs externes dans les comportements.
  • Confondre motivation intrinsèque et extrinsèque.

Glossaire

  • Schémas Piaget : structures mentales de traitement de l’information.
  • Dualisme de Perry : étapes de développement de la cognition morale.
  • Attachement sécurisé : lien affectif basé sur disponibilité et confiance.
  • Motivation intrinsèque : motivation liée au plaisir de l’action.
  • Approche cognitive : traitement de l’information et mémoire.
  • Transfert d’apprentissage : application des compétences ou connaissances dans un nouveau contexte.