10 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Présence d’autrui | Effet sur l’aide, performance | Influence selon contexte, number of witnesses |
| Effet de facilitation | Amélioration performance en tâche maîtrisée | Zajonc (1965) |
| Paresse sociale | Diminution effort collectif | Ringelmann (1913) |
| Dé-individuation | Perte conscience, comportements extrêmes | Zimbardo (1969) |
| Théorie du drive | Activation accrue, réponse dominante | Zajonc (1965) |
Psychologie sociale
├─ Historique
│ ├─ 1898 (Tarde)
│ ├─ 1924 (Triplett, Allport)
│ ├─ 1930-1940 (adolescence, Sherif, Lewin)
│ └─ 1950-1980 (expansion, grands chercheurs)
├─ Concepts clés
│ ├─ Influence sociale
│ ├─ Comportement dans la foule
│ ├─ Performance sous regard
│ └─ Dé-individuation
└─ Méthodologies
├─ Expérimentations
└─ Observation vs expérimentation
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Facilitation | Amélioration de la performance sous regard | Plus marqué pour tâches simples ou maîtrisées |
| Paresse sociale | Diminution des efforts en groupe | Corrélée à la responsabilité partagée |
| Dé-individuation | Perte de conscience de soi, comportements extrêmes | Favorisée par la foule, souvent agressivité ou antisocial |
| Diffusion de responsabilité | Responsabilité partagée entre les membres du groupe | Moins d’aide dans grands groupes |
| Effet du témoin | Intervention réduite avec l'augmentation des témoins | Illustration par l'affaire Kitty Genovese |
Psychologie sociale
├─ Historique
│ ├─ 1898 (Tarde)
│ ├─ 1924 (Triplett, Allport)
│ ├─ 1930-1940 (Sherif, Lewin)
│ └─ 1950-1980 (Croissance)
├─ Concepts clefs
│ ├─ Influence sociale
│ ├─ Performance en groupe
│ ├─ Dé-individuation
│ ├─ Effet du témoin
│ └─ Normes et identité
└─ Méthodes
├─ Expérimentations
└─ Observation
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Dé-individuation — mécanisme ?
Cliquer pour retourner
Perte de conscience de soi en foule, comportements extrêmes.
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.