10 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le chapitre couvre l'évolution de la psychologie du comportement, depuis ses origines avec le béhaviorisme jusqu'à l'émergence de la psychologie cognitive et des thérapies modernes intégrant émotions et mindfulness. Il décrit les principales figures et concepts, notamment Watson, Skinner, Beck, et les mécanismes de conditionnement et de traitement de l'information. L'objectif est de comprendre les bases du comportement, leur modélisation, et leur application thérapeutique.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Béhaviorisme (Watson) | Prévoir, contrôler comportements; cas du petit Albert | Phobie conditionnée |
| Conditionnement opérant (Skinner) | Renforcements positifs et négatifs | Mécanismes de maintien des comportements |
| Mémoire en réseau | Activation en court terme peut réactiver le long terme | Fonctionnement mental des représentations |
| Thérapies cognitives (1959) | Validée par statistiques, traitement dépression, aussi troubles anxieux | Fusion avec la TCC dans les années 1990 |
| Limites des théories cognitives | Négligence des émotions, traitement purement cognitif | Besoin d'intégration émotionnelle |
| Approches modernes | ACT, Mindfulness : reconnaissance et acceptation des émotions | Méthodes d'amélioration du vécu psychologique |
Psychologie du comportement
├─ Béhaviorisme (Watson)
│ └─ Cas du petit Albert
├─ Conditionnement opérant (Skinner)
│ └─ Renforcement positif/négatif
└─ Émergence de la psychologie cognitive
├─ Modèle traitement info
└─ Thérapies cognitives (1959)
└─ Limites : émotions non prises en compte
└─ Modèles intégrant émotions
├─ ACT
└─ Mindfulness
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Béhaviorisme (Watson) | Objets d’étude : comportements observables. Objectif : prédiction, contrôle. | Néglige émotions, cognition. |
| Conditionnement opérant (Skinner) | Behaviors maintenus ou modifiés par renforcements. | Reinforcement positif, négatif. |
| Mémoire en réseau | Organisation associative, activation cascade. | Comprend mémoire courte et longue terme. |
| Thérapie cognitive (1959) | Modifie pensées pour changer comportements et émotions. | Néglige souvent l’émotionnel implicite. |
| Approches modernes | ACT, Mindfulness : reconnaissance, acceptation, engagement. | Incluent émotions, valeurs, changement comportemental. |
Psychologie du comportement
├─ Béhaviorisme (Watson)
│ └─ Cas du petit Albert
├─ Conditionnement opérant (Skinner)
│ └─ Reinforcements positifs / négatifs
└─ Émergence de la psychologie cognitive (1959)
├─ Traitement de l'information
└─ Limitations : néglige émotions
└─ Approches intégratives (années 1990)
├─ ACT
└─ Mindfulness
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Watson — objectif ?
Cliquer pour retourner
Prédiction et contrôle du comportement
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.