10 décembre 2025
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Ce cours analyse l'histoire des sciences dans leur relation avec l'État, les empires et les publics, en insistant sur leur rôle dans la domination, la gouvernance et la modernisation. Il examine comment la science a été instrumentalisée au service de la conquête, de l'expansion impériale, de l'administration et de la communication avec divers publics. La période couvre de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle, avec une focalisation sur la construction des savoirs dans un contexte impérial et étatique. Idées clés : sciences et empire, sciences et État, circulation des savoirs, médiation publique.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Instruments | Boussole, astrolabe, graphomètre | Marques techniques cruciales pour navigation et mesures terrestres |
| Classification | Linné, voyages, classification universelle | Ordre naturel, classification hiérarchique, enjeux coloniaux |
| Institutions | Académies, jardins botaniques, musées | Support à la circulation et validation des savoirs |
| Exploitation | Plantation, acclimatation, commerce | Savoirs indigènes, alimentation des industries coloniales |
| Cartographie | Triangulation, relevés | Outil de gouvernement, leviers de pouvoir territorial |
| Statistique | Recensements, biopolitique | Gestion du corps social et des ressources |
| Circulation des savoirs | Publications, salons, expositions | Mécanismes de légitimation et médiation |
| Vulgarisation | Livres, conférences, musées | Diffusion de la science pour tous |
| Exploitation des publics | Spectacles, académies publiques | Interaction entre science et société |
Science impériale
├─ Exploration et domination
│ └─ Instruments et cartographie
├─ Classification et naturalisation
│ └─ Voyage, Linné et hiérarchies raciales
├─ Institutionnalisation
│ └─ Académies, musées, jardins botaniques
├─ Exploitation économique
│ └─ Plantations, transplantation d’espèces
├─ Normalisation et administration
│ └─ Recensements, géodésie, mesures
├─ Circulation et vulgarisation
│ └─ Publications, expositions, conférences
└─ Engagements publics
└─ Spectacles, manuels, éducation
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Astrolabe | Navigation, measurement d’angles | Outil de navigation maritime et astronomique |
| Graphomètre | Mesure d’angles en géométrie terrestre | Utilisé pour triangulation et levés géodésiques |
| Classification Linnéenne | Hiérarchie du vivant, universelle, hiérarchisée | Basis pour la hiérarchisation des savoirs et des races |
| Instruments géodésiques | Triangulation, relevés terrestres, cartographie | Exemple : triangulation de l’Inde (1802-1870) |
| Institutions | Académies, musées, jardins botaniques | Centres de légitimation et de circulation des savoirs |
Système scientifique impérial
├─ Instruments
│ ├─ Astrolabe
│ ├─ Portulans
│ └─ Graphomètre
├─ Classification
│ ├─ Linné
│ └─ Hiérarchie raciale
├─ Institutions
│ ├─ Académies
│ ├─ Jardins botaniques
│ └─ Musées
├─ Cartographie
│ ├─ Relevés géodésiques
│ ├─ Triangulation
│ └─ Représentations graphiques
├─ Circulation & diffusion
│ ├─ Publications
│ ├─ Expositions
│ └─ Conférences
└─ Exploitation & normalisation
├─ Transplantation
├─ Plantation
├─ Recensements
└─ Mesures étatiques
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