10 décembre 2025
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| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Parcours acquisitionnels | 6 niveaux : initial à avancé élevé | Critères : structuration, négation, subordination |
| Relations marquées | Implication asymétrique ex : voisement p/b | Exemple : X implique Y, pas inverse |
| Itinéraires | Ordre d’acquisition, caractéristiques par niveau | Mesure par correct/incorrect |
| Input | Multimodal, source variée | Ex : locuteurs natifs, médias, enseignants |
| Théorie du traitement | Priorité au sens, principes, intake | Facilite acquisition si bien traité |
| Enseignement | Trad. vs traitement, focus forme ou sens | Efficacité dépend approche |
| Apprentissage | Implicite (automatique) vs explicite (conscient) | Transition possible via utilisation |
| Hypothèse de l’interface | Forte, faible, absence | Conversion connaissances explicites en implicites |
| Focus on form | Combinaison communication + attention forme | Nécessite feedback et stratégies d’observation |
| Transfert L1 | Influence phonétique, morphosyntaxique, pragmatique | Facilité ou difficulté selon similitudes |
| Sciences sociales | Influence socio-sémantique & conceptuelle | Catégories mentales, représentations culturelles |
Progression de l’acquisition linguistique
├─ Parcours développementaux
│ ├─ Niveau initial
│ ├─ Niveau post-initial
│ ├─ Niveau intermédiaire
│ └─ Niveau avancé
├─ Rôle de l’input
│ ├─ Sources et types
│ └─ Traitement : principe du sens, intake
├─ Transfert interlinguistique
│ ├─ Positif : similarité
│ └─ Négatif : divergence
├─ Approches pédagogiques
│ ├─ Focus on form
│ ├─ Pragmatique
│ └─ Transfert socioculturel et conceptuel
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Parcours acquisitionnels | 6 niveaux : initial, post-initial, intermédiaire, avancé | Critères : structuration, négation, subordination |
| Relations marquées | Implication asymétrique ex : voisement p/b | X implique Y, Y ne implique pas X |
| Input | Multimodal, source variée | Ex : médias, locuteurs, enseignants |
| Théorie du traitement | Priorité au sens, principes de traitement | Facilite l’acquisition si bien appliqué |
| Transfert linguistique | Influence de la L1 : phonétique, syntaxe, pragmatique | Effet positif ou négatif selon la proximité |
| Approches pédagogiques | Focus form (noticing), pragmatique, transfert culturel | Approche mixte pour efficacité |
| Apprentissage | Implicite : automatique, explicite : conscient | Transition possible via usage |
| Hypothèse de l’interface | Forte, faible, absence | Traitement du lien entre connaissances |
| Focus on form | Attention intégrée à la communication | Feedback essentiel |
| Concept « thinking for speaking » | Catégorisation mentale influencée par la langue | Impact sur la conceptualisation |
Acquisition linguistique
├─ Parcours développementaux
│ ├─ Initial
│ ├─ Post-initial
│ ├─ Intermédiaire
│ └─ Avancé
├─ Input linguistique
│ ├─ Sources variées
│ └─ Traitement sens vs forme
├─ Transfert
│ ├─ Positif (similitude)
│ └─ Négatif (divergence)
├─ Approches pédagogiques
│ ├─ Focus on form
│ ├─ Pragmatique
│ └─ Transfert socio-culturel
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