10 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Salons après la Terreur | Nobles, bourgeois, femmes habillées léger, lois sociales | Plaisir, légèreté, société en transition |
| Régime du Directoire | Inégalités, suppression du Maximum, flambée des prix | Socio-économique instable |
| Bonaparte | Corse, stratège, influence militaire, ambitions politiques | Influence précoce, famille noble |
| Formation de Bonaparte | École de Brienne, passion antique, multitâche, ego élevé | Talent stratégique |
| La Révolution et Bonaparte | Intervention à Toulon, Expédition d’Égypte | Création de son prestige |
| Coup d’État 18 Brumaire | Bonaparte impose le Consulat avec Sieyès | Fin de la Révolution, début Empire |
| Le Consulat | Bonaparte 1er consulaire, régime autoritaire, plébiscites | Apparence démocratique |
| L’Empire (1804) | Proclamation, vote par plébiscite, appui populaire | Stabilisation, centralisation du pouvoir |
| Organisation impériale | Pouvoir fort, judiciaire contrôlé, surveillance, préfets | Régime autoritaire et fort |
Après la Terreur
├─ Salons et société légère
├─ Régime du Directoire
│ └─ Inégalités croissantes
├─ Bonaparte : origines, formation, ambitions
├─ Intervention en Toulon
├─ Expédition d’Égypte
├─ Opposition à Mme de Staël
└─ Coup d’État du 18 Brumaire
├─ Mise en place du Consulat
└─ Fin de la Révolution
└─ Proclamation de l’Empire (1804)
├─ Organisation du pouvoir
└─ Régime autoritaire renforcé
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Salons | Espaces de sociabilité, légèreté, échanges intellectuels | Transition sociale post-Terreur |
| Régime du Directoire | Inégalités accentuées, instabilité, prix en hausse | Crise socio-politique prolongée |
| Bonaparte | Stratège, Corse, héros militaire, ambition politique | Influence croissante pre-empire |
| École de Brienne | Formation militaire, influence antique, formation stratégique | Prépare les futurs dirigeants |
| Coup d’État (18 Brumaire) | Réorganisation du pouvoir, fin de la Révolution | Transition vers autoritarisme |
| Consulat | Régime intermédiaire, régime de façade démocratique | Pouvoir centralisé, contrôle social |
| Empire (1804) | Régime autoritaire, plébiscites, centralisation | Stabilise le régime, légitimation |
La période post-révolutionnaire
│
┌──────────────────┴───────────────────┐
│ │
Salons, société légère Régime du Directoire
│ │
┌────────────┴────────────┐ Inégalités, instabilité
│ │
Intervention à Toulon Bonaparte, stratège
│ │
Expédition d’Égypte Fin du Directoire
│ │
Coup d’État du 18 Brumaire Mise en place du Consulat
│ │
Consulat (1800) │
│ │
Proclamation de l’Empire (1804)
│
Régime impérial
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Salons après la Terreur
Cliquer pour retourner
Lieux de rencontres nobles, bourgeois, femmes habillées léger
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.