10 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| La forme scolaire | Organisation structurée, écrite, standardisée | Développée entre XVIe-VIIe siècle, méthodes simultanée et mutuelle |
| Evolution historique | Lois Ferry (1881), école massifiée, collège unique (1975) | Séparation primaire-secondaire, démocratisation, inégalités perdurantes |
| Inégalités sociales | Origine familiale, migratoire, genre, capital culturel | Reproduction via école, effets cumulés en cycles successifs |
| Théorie de Bourdieu | Capital culturel, habitus, reproduction sociale | École privilégie culture héritée, reproduit inégalités sociales |
| Massification vs Démocratisation | Accès accru mais inégalités persistantes | Seul l’accès ne garantit pas l’égalité des chances |
| Politiques d’intervention | ZEP, dispositifs, orientation, adaptation des curricula | Effets limités, enjeux de justice sociale et d’égalité réelle |
| Systèmes européens | Culture de l’intégration ou de la séparation | Influence sur la diversité, inclusion et efficacité |
Forme scolaire
├─ Développement historique
│ ├─ XVI-XVIIe siècle : méthodes (simultanée/mutuelle)
│ ├─ Loi Ferry 1881 : école gratuite, laïque, obligatoire
│ └─ XXe siècle : massification, collège unique, démocratisation
├─ Fonctions
│ ├─ Socialisation
│ ├─ Reproduction sociale
│ └─ Investissement économique
└─ Inégalités
├─ Origine familiale
├─ Migration
├─ Genre
└─ Capital culturel
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Systèmes « intégration » | Systèmes « séparation » |
|---|---|---|
| Approche | Inclut tous les élèves dans un même cadre | Sépare selon origine, niveau, culturel |
| Exemple | France, Allemagne (certaines régions) | Royaume-Uni, Pays-Bas (ségrégation volontaire) |
| Résultat social | Favorise l’aménagement de la diversité | Risque de stigmatisation, inégalités accrues |
Forme scolaire
├─ Développement historique
│ ├─ XVI-XVIIe siècle : méthodes (simultanée/mutuelle)
│ ├─ Loi Ferry (1881) : école gratuite, laïque, obligatoire
│ └─ XXe siècle : massification, collège unique (1975)
├─ Fonctions principales
│ ├─ Socialisation
│ ├─ Reproduction sociale
│ └─ Égalité des chances
└─ Inégalités
├─ Sociale et géographique
├─ Migratoire
├─ Genre
└─ Capital culturel
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Forme scolaire — définition ?
Cliquer pour retourner
Organisation structurée et standardisée de l'apprentissage.
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.