Les pratiques culturelles et leur dimension sociale

22 novembre 2025

Crée tes propres fiches en 30 secondes

Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.

Commencer gratuitement

Synthèse rapide

  • La distinction sociale peut être analysée à travers les prénoms, symboles de statut social.
  • Les classes populaires adoptent des prénoms de classe favorisée, renforçant la différenciation sociale.
  • La notion d'omnivorisme et d’univorisme permet de comprendre comment les individus piochent ou non dans différentes pratiques culturelles.
  • Le sport s’est massifié au 20e siècle et devient un enjeu social, politique et médiatique.
  • Les recherches en sociologie du sport montrent que la pratique sportive est influencée par l'origine sociale, mais que cette relation est nuancée.
  • La place occupée dans la société conditionne la relation au corps et l'attitude face aux pratiques sportives.
  • Les différents sports possèdent des propriétés physiques et techniques qui attirent ou repoussent selon le capital social des pratiquants.
  • Certaines qualités valorisées en sport (force, grâce, énergie, réflexes) sont dominantes dans certains groupes sociaux.
  • La distance ou la proximité physique dans la pratique sportive (ex : sports de combat) reflète aussi la stratification sociale.
  • La sociologie du sport déconstruit l'idée que le sport possède une valeur intrinsèque universaliste.

Concepts et définitions

  • Prénom comme marqueur social : outil permettant de déterminer le rang social des individus.
  • Omnivore : individu capable de piocher dans des pratiques culturelles variées, souvent associé aux classes favorisées.
  • Univore : individu limitant ses pratiques à un seul style ou genre culturel.
  • Distinction (Bourdieu) : différenciation sociale par la consommation culturelle et l’habileté à apprécier diverses pratiques.
  • Sociologie du sport : étude des pratiques sportives, de leur rôle social, et leur lien avec la position sociale.
  • Instrumentalité sportive : sports nécessitant la maîtrise d’un équipement technico-scientifique, valorisés dans certaines classes sociales.

Formules, lois, principes

  • La position sociale conditionne le rapport au corps et aux pratiques sportives.
  • La distance d’interaction dans un sport (contact ou non) reflète la stratification sociale : plus la distance est grande, plus la pratique est favorisée par les classes sociales élevées.
  • Principe de différentiation : les qualités valorisées dans un sport (force, grâce, énergie, réflexes) correspondent à des dispositions propres à chaque groupe social.

Méthodes et procédures

  1. Analyser la pratique sociale à partir du nom, du prénom, ou de la pratique sportive.
  2. Étudier la distribution des pratiques selon l’origine sociale (en utilisant les travaux de Pociello).
  3. Évaluer le rapport au corps en fonction de la position sociale et des propriétés physiques ou techniques du sport.
  4. Reconnaitre la dimension symbolic de la distance, du contact et de la maîtrise technique dans la stratification sociale.
  5. Confronter les résultats à la théorie de Bourdieu sur la distinction et l’omnivorisme.

Exemples illustratifs

  • Étude de l’adoption des prénoms et leur lien avec le rang social.
  • Différence entre sports de combat (lutte, judo, aikido) selon la distance physique et leur attrait social.
  • Pratique sportive en fonction du capital culturel ou économique (ex : golf versus sports de contact).

Pièges et points d'attention

  • Confondre la valeur intrinsèque du sport avec ses usages sociaux.
  • Négliger l’impact de l’origine sociale sur la pratique et la maîtrise technique.
  • Sous-estimer la dimension symbolique de la distance et du contact dans la stratification sociale.
  • Supposer que toutes les pratiques sportives ont une même légitimité ou valeur éducative.

Glossaire

  • Omnivore : individu capable de consommer des pratiques culturelles variées.
  • Univore : individu limité à un type précis de pratique culturelle.
  • Distinction : différenciation sociale par la consommation de pratiques culturelles.
  • Instrumentalité sportive : sports impliquant la maîtrise d’un équipement technique complexe.
  • Capital culturel : ensemble des compétences, connaissances et goûts liés à la culture et à la pratique sportive.