10 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce chapitre explore les multiples dimensions de la communication humaine, en distinguant la communication verbale (écrite, orale, parlée) et non-verbale. Il examine les différences entre oral et écrit, leur codification, leur spontanéité, ainsi que les principes fondamentaux, fonctions et enjeux de la communication dans divers contextes sociaux, juridiques, médiatiques et personnels. La compréhension fine des modes d'émission, de réception, et des stratégies de transmission est essentielle pour maîtriser l'interaction et la transmission efficace des messages.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Transposition orale-écrite | Modifications syntaxiques, émotions, effets non-verbaux | Ex : lorsqu’à la place de quand; effets prosodiques dans l’écrit |
| Fonctions de Jakobson | Expressive, conative, phatique, métalinguistique, référentielle, poétique | Fonction = finalité du message |
| Maximes de Grice | Quantité, qualité, relation, manière | Base pour la communication efficace |
| Modes de production | Spontanéité vs élaboré ; influence culturelle | Lecture orale + écriture intériorisée |
| Difficultés transcription orale | Hésitations, chevauchements, gestes, modulations | Importance de la fidélité et méthode précise |
| Relation oral/écrit | Maîtrise inégale selon contexte social | Plus valorisé dans la société française |
| Signes oraux | Intonations, débit, ton, pauses | Incompatibles de façon exacte avec l’écrit |
| Relation contenu/rélations | Cas des insultes, humour, implicites | Importance du contexte |
| Domaines applicatifs | Pédagogie, média, politique, marketing | Influence sur stratégies et perceptions |
Communication globale
├─ Dimension verbale
│ ├─ Écrite
│ ├─ Orale
│ └─ Parlée
└─ Dimension non-verbale
└─ Gestes, mimique, intonations, modulation
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Oral | Spontané, riche en prosodie, gestes | Difficultés de transcription fidèle |
| Écrit | Codifié, séquencé, formel | Perte d’intonation, gestion du rythme spatial |
| Signes non-verbaux | Gestes, mimiques, posture | Complémentaire au verbal, traduisant émotions |
| Fonctions du langage (Jakobson) | Expressive, conative, phatique, métalinguistique, référentielle, poétique | Utilisées selon contexte et objectif |
| Maximes de Grice | Quantité, qualité, relation, manière | Bases pour la coopération et la clarté |
Communication
├─ Mode Verbal
│ ├─ Écrite
│ ├─ Orale
│ └─ Parlée
└─ Mode Non-verbal
├─ Gestes
├─ Mimes
└─ Paralinguistique (intonation, débit, ton)
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Communication verbale — types ?
Cliquer pour retourner
Écrite, orale, parlée
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.