11 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours porte sur le développement cognitif et psycho-affectif des enfants et adolescents, crucial pour adapter l’enseignement. Il s’inscrit dans une perspective de différenciation pédagogique, intégrant les théories du développement (Piaget, Vygotski, Bruner) et les approches psychanalytiques (Freud, Bowlby, Winnicott). L’objectif est d’identifier les processus cognitifs et affectifs, leurs stades, et leurs implications pour la pratique éducative. La compréhension de l’interaction entre développement, cognition et émotions permet une pédagogie bienveillante, différenciée et adaptée à chaque profil.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Développement cognitif | Transformation des processus mentaux, stages structurés | Contexte biologique + expérience + interaction |
| Piaget | Stades, assimilation, accommodation, importance de la manipulation | Apprentissage actif, erreurs normales |
| Vygotski | ZPD, médiation, interaction sociale | Apprentissage en interaction, rôle de l’adulte |
| Bruner | Représentations, scaffolding, curriculum en spirale | Développement progressif, passes par modes binaires |
| Freud | Stades oral, anal, phallique, latence, génital | Impact sur comportements et émotions |
| Bowlby | Système d’attachement, sécurité affective | Influence sur la confiance et l’autonomie |
| Ainsworth | Types d’attachement : sécure, évitant, ambivalent, désorganisé | Réaction en situation étrange |
| Winnicott | Mère suffisamment bonne, objet transitionnel, vrai/faux self | Influence sur autonomie et créativité |
Développement de l’enfant
├─ Théories du développement
│ ├─ Piaget : Stades, assimilation, accommodation
│ ├─ Vygotski : ZPD, médiation, interaction sociale
│ └─ Bruner : Représentations, scaffolding
├─ Approche psycho-affective
│ ├─ Freud : Stades oraux, anal, phallique, latence, génital
│ ├─ Attachement : Bowlby, types, sécurité affective
│ └─ Winnicott : Self, objet transitionnel
└─ Implications pour l’activité pédagogique
├─ Adapter en fonction du stade cognitif
└─ Favoriser sécurité et interaction
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Piaget | Vygotski | Freud |
|---|---|---|---|
| Approche | Structurale, stage par âge | Socioculturelle, interactionnelle | Psychosexuelle, dynamique |
| Concept-clé | Stades, assimilation, accommodation | ZPD, médiation, internalisation | Stades psychosexuels, inconscient |
| Rôle de l’environnement | Stimuli actifs, expérimentations | Interaction sociale, médiation linguistique | Influences inconsciente, impulsions internes |
| Apprentissage | Auto-organisation, manipulation | Interaction, dialogue, guidage | Survie, pulsions, conflits intérieurs |
Développement de l’enfant / adolescent
├─ Dimensions
│ ├─ Cognitive
│ │ ├─ Stades Piaget
│ │ ├─ Assimilation/Accommodation
│ │ └─ Pensee logique
│ └─ Émotionnelle / Psycho-affective
│ ├─ Attachement (Bowlby, Ainsworth)
│ ├─ Self (Winnicott)
│ └─ Stades Freud
└─ Influences
├─ Socioculturelles (Vygotski, Bruner)
└─ Biologiques
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Piaget — stades ?
Cliquer pour retourner
Sensorimoteur, préopératoire, concrètes, formelles
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.