11 décembre 2025
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Le sujet porte sur l’étude du langage chez l’enfant, son développement, ses théories explicatives, et son interaction avec la pensée. Il se situe dans le domaine de la psychologie, linguistique, et sciences cognitives, avec un focus historique et actuel. Son importance réside dans la compréhension des mécanismes d’acquisition, de développement, et des influences socio-culturelles du langage. Les idées clés : évolution historique, monographies, écoles théoriques (béhaviorisme, constructivisme, grammaire générative, socio-interactionnisme), méthodologies, et points de convergence/différence.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Monographies | Études descriptives, absence d’enregistrement, rapport langage/pensée | Origine début 20e, focus qualitatif, analyse phénomènes phonétiques, lexicaux, grammaticaux |
| Béhaviorisme | Apprentissage par conditionnement, stimulus-réponse, étapes développementales | Approche quantitative, étude expérimentale, généralisation dans la population enfantine |
| Piaget | Développement cognitif, stades, construction de connaissances | Langage comme produit de l’intelligence, maturation préalable |
| Grammaire générative | Faculté innée, LAD, règles universelles, créativité | Approche cognitive, rôle de l’environnement comme déclencheur, opposition Piaget |
| Vygotski / Wallon | Développement socio-historique, médiation, zone proximale, intégration sociale | Langage comme outil de médiation, influence sociale forte, apprentissage par interaction |
| Modèles cognitifs | Modules innés vs réseaux, traitement sériel ou parallèle | Recueil régulier corpus, étude longitudinale, limite : vision trop mécanique |
| Approche socio-interactionniste | Input qualitatif, interaction, médiation adulte, dispositif LASS | Analyse qualitative, importance de l’environnement socio-culturel |
Études du langage chez l’enfant
├─ Monographies
│ └─ Études descriptives, absence d’enregistrement
├─ Approches théoriques
│ ├─ Béhaviorisme : Stimulus-Réponse
│ ├─ Constructivisme : Stades, opérations mentales
│ ├─ Grammaire générative : Innéité, LAD
│ └─ Psychosociale : Médiation, zone proximale
└─ Perspectives actuelles
├─ Modèles cognitivistes : Modules ou réseaux
├─ Socio-interactionnisme : Interaction, input qualitatif
Fiche de révision
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| Concept | Points clés | Notes |
|---|---|---|
| Monographies | Études descriptives, sans enregistrement, analyse qualitative | Focus sur le spontané, historique début 20e siècle |
| Béhaviorisme | Apprentissage par stimulus-réponse, conditionnement | Approche expérimentale, étape de développement |
| Piaget | Développement cognitif précède le langage, stades progressifs | Maturation cognitive, opérations mentales |
| Chomsky | Faculté innée, LAD, règles universelles, créativité linguistique | Rôle de l’environnement comme déclencheur |
| Vygotski / Wallon | Social, médiation, zone proximale, outil culturel | Interaction sociodélémentaire, rôle majeur de l’adulte |
| Modèles cognitivistes | Modules innés ou réseaux, traitement sériel ou parallèle | Recueil longitudinal, limites mécanistes |
| Approche socio-interactionniste | Interaction, input qualitatif, dispositif LASS | Son rôle dépasse le mécanisme, importance du social |
Étude du langage chez l’enfant
├─ Approches théoriques
│ ├─ Béhaviorisme : stimulus-réponse
│ ├─ Constructivisme : stades, maturation
│ ├─ Grammaire générative : innéité, LAD
│ └─ Psychosociale : médiation, social
└─ Perspectives modernes
├─ Modèles cognitifs : modules, réseaux
├─ Socio-interactionniste : interaction, input, dispositif LASS
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