11 décembre 2025
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Le cours de psychologie évolutionniste explore comment la théorie de l’évolution de Darwin s’applique aux questions psychologiques. Il couvre la sélection naturelle, artificielle et sexuelle, et leur influence sur l’évolution humaine. La compréhension de cette évolution permet d’analyser l’émergence de comportements tels que la coopération. Le cadre s’appuie sur la comparaison avec d’autres espèces et des concepts fondamentaux pour expliquer les caractéristiques psychologiques humaines. L’approche intégrée inclut des exemples précis tels que la physiologie du cerveau et les stratégies coopératives. La finalité est d’éclairer le lien entre évolution biologique et développement psychologique.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Sélection artificielle | Reproduction contrôlée pour améliorer des traits | Exemple : élevage, domestication |
| Sélection naturelle | Survie et reproduction dans environnement donné | Favorise variations avantageuses |
| Fitness | Capacité à survivre et se reproduire | Mesurée par nombre de descendants |
| Mutation | Aléatoire, transmissible, peut améliorer fitness | Favorisée si avantageuse dans environnement |
| Taille du cerveau | Augmente de 500 à 1400 cm³, surtout lobes frontaux | Loi de Robin Dunbar : complexité sociale |
| Coopération | Apparue tôt, mécanismes : parentèle, réciprocité | Question évolutive : avantages et limites |
| Equation de Hamilton | c < r * b | Altruisme favorisé si conditions : r, b, c |
| Coopération humaine | Perçue comme peu pertinente pour la sélection de parentèle | Favorisée par réciprocité directe |
Évolution biologique
├─ Darwin et principes
│ ├─ Sélection artificielle
│ ├─ Sélection naturelle
│ │ └─ Variation, compétition, fitness
│ └─ Sélection sexuelle
└─ Évolution humaine
├─ Séparation chimpanzés/homininés
├─ Croissance du cerveau
├─ Apparition outils, feu, sépulture
└─ Coopération
├─ Sélection de parentèle
└─ Réciprocité directe
Fiche de révision
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| Mécanisme | Fonction principale | Limites / Notes |
|---|---|---|
| Sélection de parentèle | Coopération entre proches pour transmission de gènes | Limitée dans l’humain, autres mécanismes dominent |
| Réciprocité directe | Échange mutuel sur le long terme (dilemme du prisonnier) | Nécessite mémoire, crédibilité |
| Éspèces eusociales | Collaboration extrême au sein du groupe, partage de gènes | Exemples : abeilles, termites |
Évolution biologique
├─ Darwin : principes de base
│ ├─ Sélection artificielle
│ ├─ Sélection naturelle
│ │ └─ Mutation → Variations avantageuses
│ └─ Sélection sexuelle
└─ Évolution humaine
├─ Séparation chimpanzés/homininés
├─ Croissance cerveau (500→1400 cm³)
├─ Innovations (outils, feu, sépulture)
└─ Coopération
├─ Sélection de parentèle
└─ Réciprocité
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