11 décembre 2025
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L'industrie du sport est un secteur économique mondial en pleine expansion, couvrant divers marchés : articles de sport, pratique sportive, et spectacle sportif. Elle évolue rapidement sous l'influence de la mondialisation, de la digitalisation, et des enjeux liés à la durabilité et à l'expérience client. Le cours étudie les acteurs, les dynamiques, et les perspectives d'avenir de ce secteur complexe. Les idées clés suivent l'évolution historique, les concepts économiques essentiels, le poids économique, les acteurs, et les enjeux modernes liés à chaque marché spécifique pour comprendre ses enjeux futurs.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Histoire du sport | Antiquité à aujourd’hui | Transition du loisir au secteur économique mondial |
| Offre & demande | Clubs, spectateurs, services | Relations dynamiques entre acteurs et consommateurs |
| Acteurs | Fédérations, clubs, équipementiers | Grandes marques, fédérations nationales et internationales |
| Mondialisation | Clubs internationaux, événements mondiaux | Fanbase mondiale, présence médiatique massive |
| Digitalisation | Streaming, objets connectés, e-sport | Nouvelles façons de consommer et d’interagir |
| Diversification | Fitness, sports urbains, tourisme | Élargissement de l’offre pour capter de nouveaux publics |
| Chiffres clés | +600 M$ mondial, +5 Mds praticants | Croissance, poids de marché, impact social |
| Enjeux | Innovation, durabilité, expérience | Réponse aux attentes modernes, compétitivité accrue |
Industrie du sport
├─ Historique
│ ├─ Antiquité (jeux grecs, gladiateurs)
│ ├─ XIXe siècle (football, JO 1896)
│ └─ XXe siècle (spectacle, industrie)
├─ Marchés clés
│ ├─ Articles de sport
│ ├─ Pratique sportive
│ └─ Spectacle sportif
├─ Acteurs
│ ├─ Institutions (FIFA, CIO)
│ ├─ Marques (Nike, Adidas)
│ ├─ Clubs (PSG, Real Madrid)
│ └─ Consommateurs (pratiquants, spectateurs)
└─ Enjeux
├─ Innovation et technologie
├─ Durabilité environnementale
├─ Diversification des publics
└─ Expérience client
Fiche de révision
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Fédérations / Institution
│
├─ Clup(s)
│ ├─ Joueurs / Pratiquants
│ └─ Spectateurs / Fans
│
├─ Marques / Équipementiers
│
└─ Médias / Sponsors
Relations :
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Marché du spectacle | Billetterie, droits TV, sponsoring | Revenus récurrents liés aux grands événements |
| Marché des produits | Équipements, vêtements, accessoires | Innovation et branding importants |
| Marché de la pratique | Clubs, salles, équipements sportifs | En croissance, diversifié selon sports |
| Acteurs principaux | Fédérations, clubs, marques, médias | Fragmentation selon le segment |
Secteur du sport
├─ Histoire
│ ├─ Antiquité
│ ├─ XIXe siècle
│ └─ XXe siècle
├─ Marchés
│ ├─ Articles et équipements
│ ├─ Pratique sportive
│ └─ Spectacle et médias
├─ Acteurs
│ ├─ Fédérations
│ ├─ Clubs
│ ├─ Marques
│ ├─ Médias
│ └─ Consommateurs
└─ Enjeux
├─ Innovation technologique
├─ Durabilité
├─ Diversification
└─ Expérience client
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