11 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Frontière médias numériques | Étanchéité croissante, diversité des formats | Exemple : Le Monde, VA, L’Huma |
| Polarisation sociale | Accroissement via réseaux sociaux, algorithmes favorisant radicalisation | 2020 : Confinement intensification |
| Agenda-setting | Médias influencer sujets prioritaires | - |
| Spirale du silence | Passage d’idées radicales à acceptables par pression sociale | Basculement d’opinions |
| Médias traditionnels | Régulation, crédibilité, normes éditoriales | Exemple : AFP, Le Monde |
| Médias numériques | Rapidité, désintermédiation, polarisation, désinformation | Influence via réseaux sociaux |
| Loi de 1881 en France | Liberté de presse, suppression censure, lois pénales | Baseline juridique actuel |
| Régulation DSA | Trans aperçue, transparence, audits, contrôle des grandes plateformes | Plateformes VLOPs |
| Influenceurs/platforms | Grand public, ciblant la jeunesse, rôle dans polarisation | Ex : TikTok, Twitch |
| Régies publicitaires | Publicité programmatique, ferme à clic, monétisation via abonnements | Même en contexte régulé |
| Stratégies de communication | Gestion de crise, transparence, porte-parole, réhabilitation | Exemple : campagne après crise |
Interaction Politique-Médias
├─ Evolution historique
│ ├─ Loi 1881 (liberté de presse)
│ ├─ 80s : libéralisation médias
│ └─ Modernité : numérique, réseaux sociaux
├─ Influence
│ ├─ Théorie agenda-setting
│ ├─ Spirale du silence
│ ├─ Polarisation et radicalisation
│ └─ Manipulation et désinformation
├─ Médias traditionnels
│ ├─ Crédibilité, normes, influence
│ └─ Agences AFP, Reuters
├─ Médias numériques
│ ├─ Rapidité, désintermédiation
│ └─ Influence des algorithmes
├─ Régulation européenne (DSA)
│ ├─ VLOPs : obligations, audits
│ └─ Lutte contre désinformation
└─ Influence des plateformes
├─ Influenceurs, pure players
└─ Croissance ≠ disponibilité publique
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Médias traditionnels | Médias numériques | Notes / Différences |
|---|---|---|---|
| Fréquence de diffusion | Lente, planifiée | Instantanée, continue | Réactivité accrue |
| Régulation | Normes professionnelles, éthique | Régulation en évolution, DSA, VLOPs | Régulation plus stricte pour plateformes |
| Crédibilité | Haute, vérifiée | Variable, dépend de la source | Risque de désinformation |
| Capacité d’interaction | Limitée, unidirectionnelle | Bidirectionnelle, comment, partage | Engagement élevé |
| Coût d’accès | Élevé (impression, diffusion traditionnelle) | Faible, accessible via smartphone | Démocratisation de l’accès |
Sphère médiatique
├─ Médias traditionnels
│ ├─ Presse écrite
│ ├─ TV / Radio
│ └─ Agences (AFP, Reuters)
├─ Médias numériques
│ ├─ Réseaux sociaux (Facebook, TikTok)
│ ├─ Pure players ( médias en ligne)
│ └─ Influenceurs
├─ Régulation
│ ├─ Loi 1881
│ └─ DSA (Digital Services Act)
└─ Acteurs
├─ Journalistes
├─ Influenceurs
└─ Plateformes
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Frontière médias traditionnels/numeriques
Cliquer pour retourner
Étanchéité croissante, diversité des formats
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.