11 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| La finalité de l’histoire | Comprendre relations passé-présent, contexte social, économique, culturel | Fonction citoyenne, approche scientifique |
| Périodes historiques | Antiquité, Moyen-Âge, Époque moderne, Contemporain | Changements dans pratiques corporelles |
| Influence de la modernité | Capitalisme, science nouvelle, État-nation, réforme religieuse | Impact sur pratiques corporelles modernes |
| Naissance de l’éducation physique | XVIIIe, Rousseau, Ballexserd, endurcissement, éducation des sens | Transition protection → éducation active |
| Gymnastique rationnelle | XIXe, méthodes systématiques, productrices de pratiques en Europe, Angleterre | Bases de l’éducation physique moderne |
| Sport moderne | Naissance post-révolution industrielle, valeurs performance, classes sociales | Origines dans aristocratie, puis écoles privées |
Histoire des PEC
├─ Rôle et enjeux
│ ├─ Comprendre le présent via le passé
│ └─ Analyser permanences et ruptures
├─ Approche scientifique et méthodologie
│ ├─ Sources, critique, méthodes
│ └─ Distinction histoire vs mémoire
├─ Périodes historiques
│ ├─ Antiquité : jeux grecs, éducatif, militaire
│ ├─ Moyen-Âge : interdictions, différenciations sociales
│ ├─ Époque moderne : codifications, sports anglais
│ └─ Contemporain : sport moderne, sécularisation
└─ Modernité et ses impacts
├─ Capitalisme et révolution industrielle
├─ Renouveau éducatif (Lumières, Rousseau)
└─ Naissance du sport moderne, institutions
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Antiquité → Moyen-Âge → Époque moderne → Contemporain
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Pratiques dans l’Antiquité | Jeux grecs, entraînement militaire, éducatif, symbolique | Fondements culturels et éducatifs |
| Pratiques médiévales | Interdictions, différenciation sociale, religiosité | Contrôles, restrictions, différenciation |
| Époque moderne | Codification du sport, influence anglaise, institutions stabilisées | Modernisation, règles formalisées |
| Contemporain | Sport de masse, universel, médiatisé, performances, enjeux sociaux | Commercialisation, globalisation |
Histoire des PEC
├─ Périodes
│ ├─ Antiquité : Jeux grecs, militaire
│ ├─ Moyen-Âge : interdictions, différenciations sociales
│ ├─ Époque moderne : codifications, sports anglais
│ └─ Contemporain : sport moderne, médiatisation
├─ Méthodes
│ ├─ Micro-histoire
│ ├─ Analyse quantitative
│ └─ Égo-histoire
├─ Sources
│ ├─ Archives écrites
│ ├─ Matériaux
│ └─ Critique des sources
└─ Objectifs
├─ Comprendre les ruptures et permanences
└─ Interpréter le rôle social des pratiques
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Histoire des PEC — but ?
Cliquer pour retourner
Comprendre l'évolution des pratiques corporelles
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.