11 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le développement de l'enfant repose sur des processus théoriques intégrant la phylogenèse (évolution des espèces) et l'ontogenèse (développement individuel). Deux grandes approches sont présentées : la position préformiste, qui voit la maturation comme programmée d'origine génétique, et l'épigénétique, qui insiste sur l'influence des facteurs environnementaux et de l'apprentissage. Ce chapitre explore la maturation cérébrale, la plasticité, la relation entre cognition et environnement, et les modèles théoriques du développement (Piaget, Wallon). L’objectif est d’éclairer comment l’individu construit ses capacités cognitives, motrices, affectives tout au long de la vie, en intégrant des mécanismes biologiques et socio-culturels.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Phylogenèse / Ontogenèse | développement espèces vs individu | Approches complémentaires |
| Position préformiste | maturation génétique, déterministe | Contestée par évolution darwinienne |
| Epigénétique | modifications non codées, influence environnementale | Buffon, Lamarck, Darwin |
| Maturation | facteurs biologiques, âge, expériences | Influence long terme sur développement |
| Apprentissage | boucle maturation / apprentissage | Influence réciproque, toute la vie |
| Développement cérébral | croissance crâne, synaptogenèse, plasticité | 14cm crâne à 2 ans, connexions jusqu’à 20 ans |
| Plasticité cérébrale | capacité à changer en réponse à l’expérience | Répétition, entraînement, neurogenèse |
| Approche piagétienne | quatre stades, assimilation/accommodation | Stade sensorimoteur, préopératoire, concrètes, formel |
| Stade sensorimoteur | 0-2 ans, premières relations, schema sensorimoteur | Précurseur de la cognition |
| Stade préopératoire | 2-6 ans, langage, pensée egocentrique | Jeux symboliques, imitation |
| Stade des opérations concrètes | 6-11 ans, logique, classification | Relations cause-effet |
| Stade des opérations formelles | 11-15 ans, raisonnement hypothético-déductif | Pensée abstraite, hypothèses |
| Wallon | développement discontinu, rôle des émotions | Lois : alternance, succession, intégration |
| Stade impulsif et émotionnel | 0-1 an, réflexes, premières émotions | Conscience de soi, expérience miroir |
Développement de l’Enfant
├─ Approches théoriques
│ ├─ Position préformiste
│ └─ Épigenèse (Lamarck, Darwin)
├─ Croissance cérébrale
│ ├─ Synaptogenèse
│ └─ Plasticité cérébrale
├─ Développement cognitif
│ ├─ Piaget : stades sensorimoteur, préopératoire, concret, formel
│ └─ Assimilation / accommodation
└─ Modèle Wallon
├─ Discontinuité
├─ Lois du développement
└─ Rôle des émotions et crises
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Piaget | Wallon |
|---|---|---|
| Approche | Constructiviste, stade par étape | Discontinue, rôles émotionnels et sociaux |
| Déroulement de développement | Quatre stades (sensorimoteur à formel) | Cycles alternant entre phases impulsives et intégratives |
| Mécanisme central | Assimilation / accommodation | Affect, émotions, crises |
| Facteur clé | Moyenne neurocognitive, logique | Émotion, interaction sociale, mouvement |
Développement de l’Enfant
├─ Perspectives théoriques
│ ├─ Position préformiste
│ └─ Épigenèse
├─ Croissance cérébrale
│ ├─ Synaptogenèse
│ └─ Plasticité neuronale
├─ Développement cognitif
│ ├─ Piaget : stades
│ ├─ Assimilation / accommodation
│ └─ Représentations mentales
└─ Développement affectif & émotionnel
├─ Influence de Wallon
└─ Rôle des crises et émotions
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Phylogenèse — définition ?
Cliquer pour retourner
Évolution des espèces
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.