11 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le sujet porte sur la psychologie des groupes, notamment leur définition, leur structure, leur dynamique, et leur rôle dans le sport et l'enseignement. Il s’insère dans la psychologie sociale en lien avec la performance, la cohésion et la normalisation. Il examine les caractéristiques, les relations, les normes, la déviance, ainsi que l’impact des stéréotypes et du leadership. La conception des groupes en sport et en EPS est également abordée, avec une importance particulière sur la cohésion, la communication et la formation des groupes.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Définition groupe | Présence physique, but commun, interdépendance | Variations selon auteurs |
| Caractéristiques | Identité, objectifs, communication, interdépendance, attirance | Clés pour performance |
| Liens internes | Imaginaire, fonctionnel, normatif | Maintien du groupe |
| Types groupes | Minoritaire, déviant | Conflit, normes sociales |
| Normes | Officielles et implicites, évolutives | Normes sociales importantes |
| Conformisme | Kelman : complaisance, identification, intériorisation | Adaptation aux groupes |
| Déviance | Transgression, sanction, évolution socioculturelle | Peut faire évoluer normes |
| Stéréotypes | Cultural, généralisations, risques comportementaux | Influence positive et négative |
| Performance | Motivation, coordination, effet Ringelmenn, paresse sociale | Pertes dans groupe large |
| Cohésion | Attraction, unité, succès, maintien | Facteur clé de la performance |
| Développement cohésion | Communication, rôle du leader, styles d’entraînement | Essentiel pour la performance |
Groupe
├─ Définition
│ ├─ Présence physique
│ └─ But commun
├─ Structure
│ ├─ Rôles et statuts
│ └─ Hiérarchie
├─ Relations
│ ├─ Liens (imaginaire, fonctionnel, normatif)
│ └─ Normes (officielles, implicites)
├─ Types
│ ├─ Minoritaire
│ └─ Déviant
├─ Conformisme et Normalisation
├─ Déviance et Normes
├─ Stéréotypes
├─ Performance individuelle vs collective
├─ Cohésion
│ ├─ Attraction sociale
│ └─ Tâche
└─ Développement
├─ Communication
└─ Rôle des entraîneurs
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Norme officielle | Règlement, code, loi | Formelle, sanctionnable |
| Norme implicite | Traditions, habitudes | Informelle, sociale |
| Conformisme (Kelman, 1958) | Complaisance, identification, intériorisation | Différents degrés d’engagement |
| Déviance | Transgression, sanction, évolutif | Peut faire évoluer les standards |
| Performance individuelle | Motivation, effort, compétence | Objectifs propres |
| Performance collective | Coordination (Steiner), synergie, effets de groupe (Ringelmenn) | Effets multiplicateurs ou défaillances |
Groupe
├─ Structure
│ ├─ Rôles (comportements)
│ └─ Statuts (positions)
├─ Relations
│ ├─ Liens (imaginaires, fonctionnels, normatifs)
│ └─ Normes
│ ├─ Officielles
│ └─ Implicites
├─ Types
│ ├─ Minoritaire
│ └─ Déviant
├─ Processus
│ ├─ Conformisme
│ │ ├─ Complaisance
│ │ ├─ Identification
│ │ ├─ Intériorisation
│ │ └─ Normalisation
│ └─ Déviance
│ ├─ Transgression
│ └─ Sanction / évolution
└─ Performance & cohésion
├─ Motivation
├─ Communication
└─ Leadership
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Groupe — définition ?
Cliquer pour retourner
Présence, but commun, interdépendance
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.