11 décembre 2025
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Ce cours retrace l'évolution historique de la psychologie expérimentale, de ses débuts avec des observations astronomiques à la différenciation entre actes nerveux et actes psychiques. Il met en lumière les contributions clés de figures telles que Bessel, Donders, Wundt, Ebbinghaus, Ribot, Binet, Galton, Cattell, et Wechsler, en illustrant la transition vers une psychologie scientifique fondée sur l’expérimentation, la psychophysique et la psychologie différentielle. Les concepts principaux incluent la mesure du temps de réaction, l’étude de la mémoire, la psychologie des fonctions supérieures, la psychologie pathologique, la psychologie de l’intelligence, et leur application clinique ou expérimentale.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Temps de réaction | 1/15 sec, variation interindividuelle | Premier indicateur physiologique des processus mentaux |
| Hypothèse de Bessel | Opération de traduction sensation → signal | Dépendance du fonctionnement cognitif |
| Méthode d’Ebbinghaus | Économie de réapprentissage, matériel sans signification | Approche expérimentale de la mémoire |
| Wundt | Premier labo, sensations vs perceptions | Fondements de la psychologie expérimentale |
| Méthodes expérimentales | Psychophysique, psychométrie | Analyse quantitative du contenu conscient |
| Mémoire (Ebbinghaus) | Continuité consciente/inconsciente, indicateur économie | Mémoire indépendante de la signification |
| Échelle Binet-Simon | Mesure des fonctions supérieures, diagnostic différentiel | Utilisée jusqu’en 1939, remplacée par Wechsler |
| Galton | Intelligence héréditaire, sélection, eugénisme | Recherches anthropométriques et psychométriques |
| Cattell | Tests élémentaires, méthodes expérimentales | Limitation : peu de lien avec performance globale |
| Wissler | Corrélations faibles, insuffisance des tests élémentaires | Pousse à la recherche de processus complexes |
Psychologie expérimentale
├─ Observation et mesure du temps de réaction
│ ├─ Hypothèse de Bessel
│ └─ Chronométrie mentale (Donders)
├─ Développement de la méthode expérimentale
│ ├─ Wundt : labo, sensations, perceptions
│ └─ Méthodes psychophysiques et psychométriques
├─ Étude de la mémoire (Ebbinghaus)
│ ├─ Matériel sans signification
│ ├─ Économie au réapprentissage
│ └─ Continuité mémoire consciente/inconsciente
└─ Études sur l’intelligence
├─ Galton : hérédité, eugénisme
├─ Cattell : tests élémentaires
└─ Binet & Simon : échelle métrique
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Temps de réaction | Environ 1/15 sec, variable interindividuellement | Premier indicateur physiologique |
| Hypothèse de Bessel | Opération mentale de transformation sensation → signal | Opération cognitive essentielle |
| Mémoire (Ebbinghaus) | Réduction du temps d’apprentissage au réentraînement, matériel sans signification | Approche expérimentale de la mémoire |
| Sensations vs perceptions | Sensations : éléments primaires ; perceptions : combinaisons complexes | Organisent la perception consciente |
| Tests élémentaires (Cattell) | Mesurent processus sensoriels spécifiques | Limites dans performance globale |
| Échelle Binet-Simon | Évalue fonctions mentales supérieures, diagnostic différentiel | Outil essentiel jusqu’en 1939 |
| Approche génétique (Galton) | Intelligence comme hérédité, eugénisme | Recherches anthropométriques |
Psychologie expérimentale
├─ Création du laboratoire Wundt (1879)
│ ├─ Distinction sensations / perceptions
│ └─ Méthodes psychophysiques / psychométriques
├─ Mesure du temps de réaction
│ ├─ Hypothèse de Bessel (opération mentale)
│ └─ Chronométrie de Donders
├─ Étude de la mémoire
│ ├─ Méthode d’Ebbinghaus
│ └─ Continuité mémoire consciente/inconsciente
└─ Études sur l’intelligence
├─ Galton : hérédité, eugénisme
├─ Cattell : tests élémentaires
└─ Binet : échelle d’intelligence
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