11 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Triangle didactique | Interaction savoir – enseignant – élève | Analyse du transfert et de la transformation du savoir |
| Transposition didactique | Savoir scientifique → savoir enseigné → savoir appris | Processus de décontextualisation et de reformulation |
| Contrat didactique | Attentes implicites/explicites | Malentendus, blocages possibles |
| Situation didactique | Activité organisée pour apprendre | Intervention de l’enseignant, guidée par objectifs précis |
| Obstacles épistémologiques | Conceptions spontanées vs connaissances scientifiques | Requiert démarches adaptées pour dépasser ces obstacles |
| Rapport au savoir | Positionnement pédagogique et affectif de l’élève | Influence sur motivation et évolution des apprentissages |
Savoir Disciplinaires
├─ Transposition didactique
│ └─ Transformation des savoirs
├─ Contrat didactique
│ └─ Attentes implicites/ruptures
├─ Situation didactique/addidactique
│ └─ Situations structurées / autonomes
├─ Obstacles épistémologiques
│ └─ Conceptions initiales vs savoir scientifique
└─ Rapport au savoir
└─ Positionnement et motivation
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Modèle | Composants | Focus | Différences |
|---|---|---|---|
| Triangle pédagogique | Enseignant, Élève, Savoir | Interaction globale, relation(s) éducatives | Approche plus générale |
| Triangle didactique | Savoir, Élève, Enseignant | Transfert, transformation, régulation | Centré sur la transmission du savoir |
Savoir disciplinaire
├─ Transposition didactique
│ └─ Transformation du savoir scientifique en diversité d’usages pour l’enseignement
├─ Contrat didactique
│ └─ Attentes implicites/explicites, rupture potentielle
├─ Situation didactique
│ └─ Activité guidée ou autonome pour faire apprendre
├─ Obstacles épistémologiques
│ └─ Idées spontanées empêchant la compréhension scientifique
└─ Rapport au savoir
└─ Positionnement psychologique et culturel de l’apprenant
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Didactique — définition ?
Cliquer pour retourner
Étude de l'enseignement spécifique à chaque discipline
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.