11 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce cours porte sur la conception et la mise en œuvre d'une communauté éducative inclusive, intégrant des notions d'institutions, de société, de pédagogie et d'inclusion sociale. Il précise le rôle des acteurs, les principes clés, et les enjeux liés à l'inclusion scolaire et sociale. La démarche repose sur une compréhension globale des dispositifs éducatifs, des concepts de privilège, exclusion, vulnérabilité, et des approches pédagogiques pour garantir l'égalité des chances.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Institution | Organisation stable, finalité éducative | Créée par l’homme, pérenne |
| École inclusive | Accès de tous, adaptation systémique | Loi 2005, principes de conception universelle |
| Société inclusive | Respect de la diversité, absence de privilèges | Garantit droits égaux, participation pleine |
| Privilège / prérogative | Avantages légaux ou fonctionnels | Différence fondamentale |
| Inclusion | Processus d’accueil neutre, adaptation | Favorise participation et développement |
| Vulnérabilité | Fragilité face aux risques, nécessite des soutiens | Presque toujours associé à un besoin d’aide |
| Maltraitance / bientraitance | Atteinte ou promotion du respect et de la sécurité | Éthique éducative |
| Approche Carl Rogers | Consideration positive, congruence, empathie | Fondement des relations éducatives |
| Korczak | Pédagogie démocratique, autonomie des enfants | Expression, droits et devoirs |
| Freire | Pédagogie critique, émancipation | Formation citoyenne, conscience critique |
| Conte | Transmission culturelle, inclusion par narration | Favorise identité et appartenance |
| Accompagnement | Soutien personnalisé, dynamique de partenariat | Favorise autonomie et cheminement propre |
| Transposition didactique | Transformation du savoir scientifique à apprendre | Exemple pédagogique en SVT |
| Contrat didactique | Attentes implicites, clarifications nécessaires | Évite malentendus, assure la progression |
Communauté éducative inclusive
├─ Institution
│ ├─ Stable, inscrite dans la société
│ └─ But éducatif
├─ Approches pédagogiques
│ ├─ Conception universelle
│ ├─ Relation d’aide (Carl Rogers)
│ ├─ Pédagogie critique (Freire)
│ └─ Démocratie enfantine (Korczak)
├─ Inclusion
│ ├─ Processus
│ └─ Valeurs de respect, diversité
└─ Concepts fondamentaux
├─ Privilège / prérogative
├─ Vulnérabilité
├─ Maltraitance / bientraitance
└─ Accompagnement
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Institution | Organisation stable, but précis | Pérenne, formelle |
| École inclusive | Accessible, adaptable, sans barrières | Loi 2005, conception universelle |
| Société inclusive | Respectée, sans privilèges ni exclusion | Valorise la diversité |
| Privilège | Avantage spécifique lié à la loi ou la fonction | Diffère de la prérogative |
| Inclusion | Processus d’intégration et d’adaptation actifs | Favorise participation et autonomie |
| Vulnérabilité | Fragilité accrue, nécessite soutien personnalisé | Risques liés à l’exclusion |
| Maltraitance / Bientraitance | Atteinte / promotion du respect et sécurité | Éthique éducative |
Communauté éducative inclusive
├─ Institution
│ ├─ Organisation stable
│ └─ But éducatif
├─ Approches pédagogiques
│ ├─ Conception universelle
│ ├─ Relation d’aide (Carl Rogers)
│ ├─ Pédagogie critique (Freire)
│ └─ Démocratie enfantine (Korczak)
├─ Inclusion
│ ├─ Processus d’intégration
│ └─ Valeurs de respect, diversité
└─ Concepts fondamentaux
├─ Privilège / prérogative
├─ Vulnérabilité
├─ Maltraitance / bientraitance
└─ Accompagnement
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Institution — définition ?
Cliquer pour retourner
Organisation stable à but éducatif
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.