11 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours porte sur la planification et l'organisation du transport terrestre, incluant la gestion des plannings, la typologie des véhicules, la charge utile, la recherche de fret, et la réglementation. L'objectif principal est d'optimiser la rentabilité, la conformité réglementaire et la réactivité face aux imprévus. La gestion du planning occupe une place majeure, avec des représentations diverses (papier, informatisées, murales). La sélection du véhicule, la dimension, la carrosserie, et la recherche de fret sont cruciales pour réduire les coûts et maximiser le taux de remplissage. La réglementation couvre poids, dimensions, permis, documents à bord, et agréments spécifiques.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Planning | Représentations diverses, étapes : analyse, groupage, affectation, adaptation | Crucial pour rentabilité et conformité |
| Véhicules routiers | Moteurs (porteurs, tracteurs), tractés (semi-remorques, remorques) | Normes Euro Euro 6, dimensions max : 18,75m |
| Poids et charge utile | PV, PTAC, PTRA, MMA, calcul CU, limites légales | Respecter code de la route et poids autorisés |
| Conducteurs | Catégories, permis, formations, horaires, TMS | Impact sur planning, réglementation |
| Recherche fret | Partenaires, bourses en ligne, critères : taux de remplissage, km, CA | Limite kilomètres à vide, optimisation des tournées |
| Documents à bord | Lettre de voiture, permis, attestations, agréments | Obligatoires lors de contrôles routiers |
Gestion du planning
├─ Représentation
│ ├─ Papier
│ ├─ Murale
│ └─ Informatique (TMS, SIG)
├─ Étapes
│ ├─ Analyse des ordres
│ ├─ Groupage
│ ├─ Affectation véhicules/conducteurs
│ ├─ Priorités OT
│ └─ Gestion imprévus
└─ Outils d’aide
├─ Cartographie
└─ Systèmes embarqués
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Porteurs | Utilisés pour remorques ou semi-remorques standard | Variété de carrosseries, capacité variable |
| Tracteurs (Tirés) | Entraînent semi-remorques, utilisés pour grands volumes | Flexibilité, barèmes de dimension max |
| Semi-remorques | Se détachent facilement du tracteur | Capacité de charge importante |
| Environs | Ensemble tracteur + remorque, adapté grands volumes | Optimisé pour grandes distances |
| Dimensions max | Largeur : 2,55-2,60 m ; Longueur : jusqu’à 18,75 m | Respect réglementaire pour circulation |
Gestion du planning
├─ Représentations
│ ├─ Papier
│ ├─ Murale
│ └─ Informatique (TMS, SIG, SIE)
├─ Étapes
│ ├─ Analyse commandes
│ ├─ Groupage
│ ├─ Affectation véhicules/conducteurs
│ ├─ Positionnement OT
│ └─ Adaptation en temps réel
└─ Outils d’aide
├─ Cartographie
└─ Systèmes embarqués
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