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Construction et Représentation de l'Étranger

11 décembre 2025

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1. Vue d'ensemble

Ce cours explore la construction historique et sociale de la notion d'"l’étranger" ou "l’autre", en lien avec migrations, colonisations et rapports de pouvoir franco-européens entre mi-19ème et mi-20ème siècle. Il analyse comment cette construction influence l’identité nationale, la domination coloniale et les représentations de l’altérité, à travers des notions de nationalité, de colonisation et de racisme. Les idées clés incluent l’évolution des définitions d’étranger, l’invention de la nationalité, le rôle des empires, la domination coloniale et la fabrication de l’altérité selon des discours racistes.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Construction historique de l’étranger par rapport aux rapports sociaux, imaginaires, droit
  • Étranger du dedans (social, urbain/rural, classe) et du dehors (migration, étrangers)
  • Nation et identité au XIXe siècle : citoyenneté, nationalisation, rôle de l’école et presse
  • Notion de nationalité : droit du sang (1804), droit du sol (1851, 1889), évolution sous la IIIe République
  • Processus de naturalisation : naturalisation facilitée (années 1920-30), limitations, dénaturalisation Vichy
  • La notion d’apatride : disparition d’États, rôle du passeport Nansen (1923)
  • Influence des idéologies : racisme, racialisme, théories de la supériorité
  • La colonisation : phases, définition, formes de domination, relations inégalitaires, violence symbolique
  • Discours colonial : idéologie de racisme, infériorisation de l’Autre, justification idéologique
  • La fabrique de l’autre dans le contexte colonial : représentations, musées (Quai Branly, Musée de l’Homme)
  • Impact de la colonisation sur la culture autochtone et la perception de l’altérité

3. Points à Haut Rendement

  • La nationalité française a évolué : droit du sang (1804), double droit du sol (1851), extension sous la IIIe République (1889)
  • En 1927, naturalisation facilitée avec réduction du délai à 3 ans, puis durcisements dans les années 1930-40
  • La dénaturalisation sous Vichy concerne environ 15 154 personnes, ciblant principalement Juifs, communistes; déchéance via la loi du 22 juillet 1940
  • La notion d’apatride : personne sans nationalité reconnue par un État, exemplifiée par le passeport Nansen (1923)
  • La colonisation européenne s’étend entre 1830 et 1975, formant de vastes empires: domination par la violence, la contrainte, et la légitimation idéologique par le racisme
  • La domination coloniale repose sur la négation de l’autre comme personne ou groupe égal
  • La pensée coloniale justifie la hiérarchie ethnique/raciale, notamment par des discours racialistes (ex. Fichte, Hugo)
  • La construction de l’altérité implique une mise en scène de l’infériorité, exploitée pour légitimer la domination
  • Musées comme lieux de construction de l’autre : le Quai Branly et le Musée de l’Homme interrogent l’origine de ces représentations et leur impact

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
Construction de l’étrangerRapports sociaux, imaginaires, droit, être du dedans/dehorsNotion historique, évolutive
Nationalité (1804-1889)Droit du sang, droit du sol, naturalisation, dénaturalisation VichyProcessus législatif, processus d’intégration ou exclusion
ApatridePersonne sans nationalité reconnue, création Passeport Nansen (1923)Contexte d’instabilité géopolitique
Colonisation (1830-1975)Phases, formation empires, forme de domination, violence, racismeStructure en relations inégalitaires, culture homogène imposée
Discours colonialSupériorité, infériorité, racialisme, justification idéologiqueDiscours de déshumanisation
Construction de l’autreReprésentations culturelles, musées, ethnographie, anthropologieImpact des collections, regards européens

5. Mini-Schéma (ASCII)

Construction de l’étranger
 ├─ Notions historiques de nationalité
 │   ├─ Droit du sang (1804)
 │   ├─ Droit du sol (1851, 1889)
 │   └─ Naturalisation et dénaturalisation
 ├─ Colonisation
 │   ├─ Phases (16ème-20ème siècle)
 │   ├─ Domination par violence et idéologie raciste
 │   └─ Relations inégalitaires (discours, représentations)
 └─ Représentation de l’autre
     └─ Musées, ethnographie, discours racistes

6. Bullets de Révision Rapide

  • La notion d’étranger se construit par rapport aux rapports sociaux et à l’histoire
  • En 1804, la nationalité française se transmet par le père (droit du sang)
  • En 1851, instauration du double droit du sol, puis en 1889, extension et facilitation
  • La naturalisation facilité dans les années 1920, puis durcies par Vichy, et réformée après 1945
  • Personne apatride = sans nationalité, rôle du passeport Nansen (1923)
  • La colonisation européenne s’étend principalement entre 1830 et 1975
  • La domination coloniale s’appuie sur violence, légitimation par idéologie raciste
  • Discours colonial justifie l’infériorité de l’autre par le racisme et la supériorité européenne
  • Musées ethnographiques reflètent la construction culturelle et symbolique de l’altérité
  • La représentation de l’autre repose sur la négation de sa subjectivité et de son égalité
  • La culture autochtone est figée par l’oppression, favorisant une vision monolithique
  • La continuité des représentations de l’autre influence durablement les discours sociaux et politiques

Construction et Représentation de l'Étranger

Fiche de révision

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Fiche de révision : Construction de l’"étranger" et idéologie coloniale


1. 📌 L’essentiel

  • La notion d’"étranger" évolue selon contexte social, droit et imaginaires.
  • La nationalité française s’est construite sur le droit du (1804), puis droit du sol (1851 1889).
  • La naturalisation est facilitée dans les années 1920-30, durcie sous Vichy.
  • La dénaturalisation vise principalement les Juifs et communistes durant Vichy, avec loi du 22 juillet 1940.
  • La figure de l’apatride apparaît avec l’instauration du passeport Nansen (1923).
  • La colonisation s’étend de 1830 à 1975, basée sur la domination, la violence et le racisme.
  • Discours colonial justifie l’infériorité de l’autre par des discours racistes et racialistes.
  • Les musées coloniaux (Quai Branly, Musée de l’Homme) participent à la fabrication de l’"Autre".
  • La construction identitaire nationale influence l’imaginaire de l’étranger et de l’autre.

2. 🧩 Structures & Composants clés

  • Notions d’étranger — rapport aux rapports sociaux, imaginaires, droits.
  • Nationalité — droit du sang, droit du sol, naturalisation, dénaturalisation.
  • Apatride — personne sans nationalité, rôle du passeport Nansen.
  • Colonisation — phases (1830-1975), domination par la violence, racisme.
  • Discours colonial — idéologie de supériorité, infériorisation, racialisme.
  • Représentation de l’autre — musées, ethnographies, fabrication symbolique.

3. 🔬 Fonctions, Mécanismes & Relations

  • La nationalité évolue via législation (1804, 1851, 1889), influant sur l’intégration ou l’exclusion.
  • La colonisation forme de domination reposant sur la légitimation raciste.
  • La construction de l’"Autre" repose sur discours, représentations et musées pour rendre l’altérité visible.
  • La hiérarchie raciale favorise la mise en scène de l’infériorité à des fins de légitimation.
  • La fabrique de l’image de l’"Autre" sert la domination ou la justification idéologique.
  • La déshumanisation procède par disqualification de la subjectivité de l’Autre.

4. Tableau comparatif : Concepts clés

ÉlémentCaractéristiques clésNotes / Différences
Droit du sangTransmission par la filiation, instauré en 1804Exclut les étrangers nés en France
Droit du solAcquisition automatique dans certains cas, en 1851, 1889Favorise l’intégration des natifs
NaturalisationProcédure facilitée dans les années 1920-30, durcie sous VichyProcessus d’intégration ou exclusion
ApatrideSans nationalité reconnue, rôle du passeport Nansen (1923)Situation d’instabilité géopolitique
ColonisationPhases, formes de domination (violence, racisme), empire européenRelations inégalitaires, violence symbolique
Discours colonialJustification de la hiérarchie raciale, infériorisation de l’autrePropagation dans institutions, écoles

5. 🗂️ Diagramme Hiérarchique (ASCII)

Construction de l’étranger
 ├─ Notions historiques
 │   ├─ Nationalité (1804-1889)
 │   │    ├─ Droit du sang
 │   │    └─ Droit du sol
 │   └─ Naturalisation et dénaturalisation
 ├─ Colonisation (1830-1975)
 │   ├─ Phases et formes
 │   └─ Domination par violence et racisme
 └─ Représentation de l’Autre
     ├─ Musées, ethnographie, discours
     └─ Fabrication symbolique et idéologique

6. ⚠️ Pièges & Confusions fréquentes

  • Confondre droit du sang et droit du sol en termes d’éligibilité.
  • Confondre naturalisation facilitée et dénaturalisation (processus opposés).
  • Oublier que la dénaturalisation majoritairement ciblait Juifs et communistes sous Vichy.
  • Confondre apatride et sans nationalité par ignorance du rôle du passeport Nansen.
  • Assimiler colonisation et empire sans distinguer phases ou formes.
  • Under-estimer l’impact des discours racialistes dans la justification coloniale.
  • Mal interpréter la fonction des musées en tant que lieux de fabrication de l’altérité.
  • Confusion entre idéologie raciste and racialisme.

7. ✅ Checklist Examen Final

  • Comprendre l’évolution de la notion de nationalité en France du XIXe à la IVe République.
  • Identifier les lois majeures : 1804, 1851, 1889, 1940.
  • Connaître la notion d’apatride et le rôle du passeport Nansen.
  • Savoir que la colonisation s’étale de 1830 à 1975, avec ses caractéristiques.
  • Identifier les principes du discours colonial raciste.
  • Expliquer comment la fabrique de l’altérité se traduit dans les musées et représentations.
  • Identifier les phases clés de la construction de l’étranger.
  • Connaître les principales figures théoriques ou discours racistes (Fichte, Hugo).
  • Analyser la relation entre discours, pouvoir et représentation.
  • Être capable d’interpréter un schéma hiérarchique ou un tableau synthétique.
  • Maîtriser la distinction entre naturalisation, dénaturalisation et apatridie.
  • Savoir que la production symbolique de l’altérité influence les discours sociaux et politiques.

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Rapports sociaux, imaginaires, droit, évolutifs

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Comment la notion de nationalité française a-t-elle évolué au XIXe siècle ?

Elle repose uniquement sur la naturalisation après une longue procédure.
Elle s'est principalement fondée sur la transmission par le père, avec la loi du sang en 1804.
Elle est principalement basée sur la naissance sur le sol français.
Elle a été totalement abandonnée au profit d’un système de permis de séjour.

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Structure axiale

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