11 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce cours porte sur les statistiques descriptives en économie, particulièrement leur rôle dans la collecte, l'organisation, la synthèse et la visualisation des données. Situé en première année, il présente les notions fondamentales indispensables pour analyser des ensembles de données. L'objectif principal est de comprendre comment éviter pièges et biais lors de l'interprétation, tout en maîtrisant outils mathématiques tels que les opérateurs somme et produit, ainsi que la construction de classes et de fréquences. L'approche mêle théorie et exercices pratiques pour préparer à l'examen.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Population | Ω, effectifs, échantillon | Card(Ω)=N, effectif n=Card(O) |
| Variable | Fonction X : Ω → C, qualitatif/quantitatif | Modalités exhaustives et incompatibles |
| Effectif | ni, effectif total N, cumulatif n<... | Nécessité pour calculs de fréquence |
| Fréquence | fi= ni/N, en %, somme = 1 ou 100% | Fréquences cumulées FCC, FCD |
| Classes de valeurs | Intervalles [a, b[, amplitude A, centre C | Règles pour déterminer nombre et amplitude |
| Opérateurs Σ et ∏ | Somme : ∑, propriété distributive, ∑(axi + b) | Produit : ∏, propriétés, ln(∏) |
| Visualisation des données | Échelles, manipulations pour éviter biais | Respecter la neutralité et objectivité |
Population
├─ Variables
│ ├─ Qualitatives (nominales, ordinales)
│ └─ Quantitatives (discrètes, continues)
├─ Effectifs
│ ├─ Effectifs partiels ni
│ └─ Effectif cumulé
├─ Fréquences
│ ├─ Fréquences simples fi
│ └─ Fréquences cumulées FCC, FCD
└─ Regroupements en classes
├─ Amplitude A
└─ Centre C
Fiche de révision
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| Concept | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Population | Ω, N, effectif total | O ⊆ Ω, n=·Card(O) |
| Variable qualitative | Nominale (catégories), ordinale (échelles) | Modalités exhaustives, incompatibles |
| Variable quantitative | Discrète (compte), continue (mesure) | Mesure de grandeurs |
| Effectifs (ni) | Nombre par modalité ou classe | Effectif total N, cumulé n |
| Fréquences (fi) | ni/N, en %, somme = 1 ou 100% | Permettent la comparaison entre modalités |
| Classes (intervalles) | [a, b[, amplitude A, centre C | Règles empiriques pour leur choix |
| Σ et ∏ | Somme (linéaire), produit (multiplicatif) | Propriétés pour calculs de moyennes, variances |
Population
├─ Variables
│ ├─ Qualitatives
│ │ ├─ Nominales
│ │ └─ Ordinales
│ └─ Quantitatives
│ ├─ Discrètes
│ └─ Continues
├─ Effectifs
│ ├─ ni
│ └─ Effectifs cumulés
├─ Fréquences
│ ├─ fi
│ └─ FCC, FCD
└─ Classes
├─ Intervalles [a, b[
└─ Centre C
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fi = ni/N, en %
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