12 décembre 2025
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| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Origines psychologie sociale | Conceptions de l’être humain, précurseurs | Comte, Tarde, Lebon, Durkheim, Freud |
| Définition | Relations sociales affectant comportements | Allport, Gergen |
| Regard psychosocial | Manifestations concrètes et symboliques | Moscovici |
| Influence de l’Autre | Perception dépend de la valeur sociale | Bruner, Asch |
| Niveaux d’analyse | Représentationnel, positionnel, interindividuel, intra-individuel | - |
| Relations intergroupes | Solidarité mécanique/organique, entitativity | Lewin, Tajfel |
| Identité | Personnelle (Erikson), sociale (Tajfel) | Continuité, contexte |
| Auto-catégorisation | Contraste, homogénéisation, naturalisation | - |
| Stéréotypes | Fonction cognitive, sociale, conative | Évolution méthodologique |
| Préjugés | Attitudes, auto-stigmatisation | Ouverts/subtils |
| Discrimination | Comportements, légitimité subjective | - |
| Motivations identitaires | Estime, appartenance, contrôle | - |
| Théorie de l’identité sociale | Catégorisation, comparaison, stratégies | Mobilité, changement, créativité |
| Théorie de l’auto-catégorisation | Dépersonnalisation, fusion, saillance | - |
| Groupes « collection »/« agrégat » | Homogènes vs hétérogènes, stigmatisés vs valorisés | - |
| Covariation | Influence du statut sur attribution | - |
| Mobilité sociale | Stratégies individuelles, effets sur identité | - |
| Action collective | Injustice, identification, efficacité | Modèle SIMCA |
Origines historiques
├─ Conceptions humaines
└─ Précurseurs : Comte, Tarde, Lebon, Durkheim, Freud
Définition & Approches
├─ Relations sociales et influence
├─ Regarder concret et symbolique
└─ Influence de l’Autre
Niveaux d’analyse
├─ Représentationnel
├─ Positionnel
├─ Interindividuel
└─ Intra-individuel
Groupes et dynamiques
├─ Solidarité mécanique/organique
├─ Identité personnelle et sociale
├─ Auto-catégorisation
└─ Stéréotypes et préjugés
Relations intergroupes
├─ Collection vs Agrégat
├─ Covariation et attribution
├─ Mobilité sociale
└─ Action collective et créativité
Ce résumé synthétise l’ensemble du contenu dans l’ordre chronologique, en intégrant tous les éléments essentiels pour la révision et la préparation aux examens.
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Groupes « collection » | Homogènes, stigmatisés, homogénéité forte | Ex : groupes minoritaires stigmatisés |
| Groupes « agrégat » | Hétérogènes, valorisés, diversité | Ex : groupes sociaux valorisés |
| Auto-catégorisation | Simplification cognitive, contraste, homogénéisation | Effet de saillance, dépersonnalisation |
| Stéréotypes | Croyances exagérées, fonction cognitive et sociale | Évolution méthodologique |
| Préjugés | Attitudes négatives, auto-stigmatisation | Implicites ou explicites |
Psychologie sociale
├─ Origines historiques
│ ├─ Comte, Tarde, Lebon
│ └─ Durkheim, Freud
├─ Concepts fondamentaux
│ ├─ Auto-catégorisation
│ ├─ Stéréotypes
│ ├─ Identité personnelle et sociale
│ ├─ Hiérarchie sociale
│ └─ Relations intergroupes
├─ Dynamiques et stratégies
│ ├─ Solidarité mécanique/organique
│ ├─ Mobilité sociale
│ └─ Créativité sociale
└─ Processus et mécanismes
├─ Biais d’attribution
├─ Catégorisation
└─ Action collective
Ce résumé synthétique couvre les points essentiels pour maîtriser la psychologie sociale dans une optique d’examen, avec des éléments structurés, comparatifs et hiérarchisés pour une révision efficace.
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