Diversité et stabilité génétique du vivant

23 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • La diversité et la stabilité des caractères héréditaires s'expliquent par la transmission génétique et l'évolution.
  • Tous les êtres vivants partagent des points communs issus d’un ancêtre commun.
  • La cellule, avec son noyau contenant l'ADN, est l’unité de support de l’information génétique.
  • L’ADN, organisé en chromosomes, porte les gènes et autres éléments de l’héritage.
  • La transmission sexuée par fécondation combine deux patrimoines génétiques, créant une diversité.
  • La mitose assure la stabilité génétique en produisant des cellules identiques.
  • Les mutations, dues à des facteurs environnementaux, interfèrent dans la transmission de l'ADN et peuvent entraîner des cancers.

Concepts et définitions

  • Cellule : unité de base du vivant, contenant un noyau avec ADN.
  • ADN : molécule support de l’information héréditaire, organisée en chromosomes.
  • Chromosome : filament d’ADN compacté, visible en division.
  • Gène : portion d’ADN codant un caractère.
  • Allèle : version différente d’un gène.
  • Caryotype : ensemble des chromosomes d’une cellule.
  • Phénotype : caractères physiques visibles.
  • Génotype : ensemble des gènes.
  • Mitose : division cellulaire créant deux cellules identiques.
  • Mutation : modification de l’ADN pouvant entraîner des maladies.

Formules, lois, principes

  • La mitose garantit la stabilité génétique en transmettant le même ADN à chaque cellule fille.
  • La fécondation réunit deux patrimoines de 23 chromosomes, formant un zygote avec 46 chromosomes.
  • La diversité génétique provient du brassage lors de la reproduction sexuée et de la mutation.
  • Un allèle récessif ne s’exprime que si présent en deux exemplaires ; un allèle dominant s’exprime même s’il est seul.

Méthodes et procédures

  1. Identifier si un caractère est héréditaire ou environnemental.
  2. Localiser l’ADN dans la cellule et comprendre sa structure.
  3. Extraire, organiser, et étudier l’ADN via chromosome ou caryotype.
  4. Simuler la fécondation pour comprendre la diversité génétique.
  5. Observer la mitose pour voir la stabilité génétique.
  6. Analyser les mutations et leur rôle dans l’apparition de maladies.

Exemples illustratifs

  • La couleur des yeux est déterminée par des allèles, avec certains étant dominants (marron) ou récessifs (bleu).
  • La mitose est illustrée par la duplication des chromosomes, conservant le même nombre dans la cellule fille.
  • La simulation de fécondation montre comment différentes combinaisons de chromosomes assurent la diversité des descendants.

Pièges et points d'attention

  • Confusion entre caractères héréditaires et environnementaux.
  • Mauvaise compréhension de l’expression des allèles (dominants vs récessifs).
  • Erreur dans la représentation ou la lecture du caryotype.
  • Confusion lors de la distinction entre mitose et méiose.
  • Ignorer que des mutations peuvent avoir des effets néfastes ou bénéfiques.

Glossaire

  • ADN : molécule support de l’information génétique, en double hélice.
  • Chromosome : structure compacte d’ADN visible lors de la division.
  • Gène : segment d’ADN codant un caractère.
  • Allèle : version différente d’un gène.
  • Caryotype : représentation photographique ou schématique des chromosomes.
  • Phénotype : caractéristiques observables d’un individu.
  • Génotype : ensemble des gènes d’un individu.
  • Mitose : division pour produire des cellules identiques.
  • Mutation : modification de l’ADN pouvant entraîner des modifications ou des maladies.