12 décembre 2025
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| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Troubles du neurodéveloppement | Début avant école, altération du fonctionnement | Incluent déficience, TSA, TDAH, troubles apprentissage |
| Prévalence | 1 enfant sur 6, 1/100 TSA | Biais de diagnostic, augmentation depuis 1980 |
| Étiologies | Génétiques (mutations, anomalies chromosomiques), environnementales, épigénétiques | Facteurs modulateurs, pas seul déterminant |
| Classification TSA | DSM-5, CIM-11 | Regroupement en 4 niveaux, critères précisés |
| Symptômes TSA | Difficultés communication, interactions sociales, comportements stéréotypés | Présents dès le développement, impact majeur |
| Autisme au féminin | Sous-diagnostic, camouflage, profil différent | Risques psychologiques accrus |
| Cohérence centrale | Faible chez autistes, difficulté à faire lien global | Atout perception détails |
| Théorie de l’Esprit | Déficit chez autistes, niveaux de développement | Impact sur compréhension et socialisation |
| Fonctions exécutives | Rigidité, impulsivité, mémoire de travail faible | Contribuent aux comportements répétitifs |
| Syndrome dysexécutif | Lésions frontales, passivité, difficultés d’initiation | 50-90% TSA concernées |
| Accompagnement | Diagnostic précoce, évaluation multidimensionnelle, interventions validées | Approches éducatives et comportementales |
| Méthodes recommandées | ABA, Denver, TEACCH, PECS | Validées scientifiquement |
| Soutien familial | Stress élevé, besoin d’aide, guidance, réseau | Importance de la psychoéducation et du soutien |
Troubles du neurodéveloppement
├─ Définition et classification
│ ├─ TSA (DSM-5, CIM-11)
│ └─ Autisme au féminin
├─ Épidémiologie
│ └─ Prévalence, cooccurrences
├─ Étiologies
│ ├─ Génétiques (mutations, chromosomiques)
│ └─ Environnementales et épigénétiques
├─ Symptômes et critères
│ ├─ Communication, social, comportements
│ └─ Niveaux de sévérité
├─ Dépistage et diagnostic
│ ├─ Outils chez l’enfant (CHAT, CARS, ADOS, etc.)
│ └─ Outils chez l’adulte (RAADS-R, AQ, EQ)
├─ Comorbidités
│ └─ Déficience, TDAH, anxiété, épilepsie
├─ Évaluation fonctionnelle
│ └─ Neuropsychologique, sensorielle, développementale
├─ Interventions
│ ├─ Approches validées (ABA, TEACCH, PECS)
│ └─ Méthodes non recommandées
└─ Aspects familiaux
├─ Stress, besoins, soutien
└─ Inclusion professionnelle et sociale
Fiche de révision
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Système sensoriel
├─ Perception
│ ├─ Hypersensibilité
│ └─ Hyposensibilité
├─ Intégration
│ ├─ Difficultés
│ └─ Compensation
└─ Réponse comportementale
| Élément | Dépistage chez l’enfant | Dépistage chez l’adulte |
|---|---|---|
| Outils | M-CHAT, CHAT, CARS, ASSQ | RAADS-R, AQ, EQ |
| Objectifs | Détection précoce, intervention | Identification, accompagnement |
| Spécificités | Observation développementale | Symptômes sociaux, cognition |
| Limites | Biais de diagnostic, sous-diagnostic | Symptômes masqués, camouflage |
Troubles du neurodéveloppement
├─ Déficience intellectuelle
├─ Troubles de la communication
├─ TDAH
├─ Troubles spécifiques de l’apprentissage
└─ Troubles du spectre autistique
├─ Autisme classique
├─ Syndrome d’Asperger
└─ Autisme atypique
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