12 décembre 2025
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| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Définition | Difficultés persistantes dans acquisition, compréhension, production, utilisation du langage | Sans cause biomédicale connue |
| Critères | Impact fonctionnel, début développemental, impact social, scolaire | Début avant 5 ans, impact significatif |
| Facteurs de risque | Antécédents familiaux, prématurité, faible poids, environnement pauvre | Plus de risques de persistance |
| Profils | Phonologique, syntaxique, sémantique, pragmatique, mémoire, discours | Hétérogénéité du TDL |
| Prédicteurs | Absence de mots à 15-24 mois, difficultés de compréhension, faiblesse dans plusieurs domaines | Selon âge, prédictifs de persistance |
| Terminologies | Dysphasie, trouble du langage, TDL, en accord avec DSM-5, CIM-11 | Évolution terminologique récente |
| Prévalence | 7,5%, 1/14, plus fréquent que TSA | Impact santé publique |
| Comorbidités | TDAH, troubles de l'apprentissage, anxiété, dépression, TSA | Nécessité diagnostic différentiel |
Trouble du Développement du Langage
├─ Historique terminologique
├─ Définition moderne
├─ Critères diagnostiques
│ ├─ Début développemental
│ ├─ Impact fonctionnel
│ └─ Exclusions
├─ Profils principaux
│ ├─ Phonologie
│ ├─ Syntaxe
│ ├─ Sémantique
│ └─ Pragmatique
├─ Facteurs de risque
├─ Prédicteurs de mauvais pronostic
├─ Classification (DSM-5, CIM-11)
└─ Enjeux de santé publique
Fiche de révision
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| Profil | Caractéristiques | Signification clinique |
|---|---|---|
| Phonologique | Difficultés à percevoir ou produire les sons | Trouble de l’articulation ou phonologique |
| Syntaxique | Difficultés à construire ou comprendre la structure grammaticale | Trouble syntaxique, syntaxe simplifiée |
| Sémantique | Difficultés à comprendre ou utiliser le sens des mots | Trouble sémantique, vocabulaire réduit |
| Pragmatique | Difficultés dans l’usage social du langage | Difficultés de communication sociale, pragmatique |
Trouble du Développement du Langage
├─ Définition
│ ├─ Difficultés persistantes
│ ├─ Début avant 5 ans
│ └─ Impact fonctionnel
├─ Profils
│ ├─ Phonologique
│ ├─ Syntaxique
│ ├─ Sémantique
│ └─ Pragmatique
├─ Facteurs de risque
│ ├─ Antécédents familiaux
│ ├─ Prématurité
│ └─ Environnement pauvre
├─ Prédicteurs
│ ├─ Absence de mots à 15-24 mois
│ ├─ Difficultés de compréhension
│ └─ Faiblesse dans plusieurs domaines
└─ Enjeux
├─ Détection précoce
├─ Intervention
└─ Santé publique
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