12 décembre 2025
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| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Égalité | Accès équitable, lutte contre discriminations | Norme constitutionnelle, dispositifs de soutien |
| Gratuité | École gratuite à tous les niveaux, dépenses publiques | Loi de 1946, obligations de l’État |
| Neutralité | Agents publics, élèves, espace scolaire | Interdiction signes ostentatoires, laïcité |
| Laïcité | Séparation Église-État, liberté de conscience | Loi 1905, principes fondamentaux |
| Inclusion | Handicap, étrangers, milieu pénitentiaire | Évaluation, dispositifs spécifiques |
| Obligation scolaire | 3-16 ans, contrôle, sanctions | Socle commun, contrôle dans famille |
| Instruction familiale | Contrôle renforcé, vérification annuelle | Sanctions en cas de non-respect |
| Enseignement en milieu pénitentiaire | Réinsertion, diplômes, accompagnement | Pilotage partagé, dispositifs spécialisés |
| Port de signes religieux | Interdiction 2004, mesures récentes | Tenues implicites interdites 2022-2023 |
| Charte de la laïcité | Affichage, pédagogie, valeurs républicaines | Sensibilisation, respect des principes |
Principes fondamentaux du système éducatif
├─ Égalité
│ ├─ Accès
│ └─ Traitement
├─ Gratuité
├─ Neutralité
│ ├─ Agents publics
│ ├─ Élèves
│ └─ Espace scolaire
├─ Laïcité
│ └─ Séparation
├─ Inclusion
│ └─ Handicap, étrangers, pénitentiaire
├─ Obligation scolaire
│ ├─ 3-16 ans
│ └─ Contrôles
├─ Instruction familiale
│ └─ Contrôles renforcés
├─ Enseignement en milieu pénitentiaire
└─ Port de signes religieux
└─ Interdiction 2004, mesures 2022-2023
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Égalité | Accès équitable, traitement égalitaire | Norme constitutionnelle, dispositifs d’aide |
| Gratuité | École gratuite pour tous, dépenses supportées par l’État | Loi de 1946, obligation de financement public |
| Neutralité | Agents publics, élèves, espace scolaire interdits signes ostentatoires | Interdiction depuis 2004, mesures renforcées 2022-2023 |
| Laïcité | Séparation Église-État, liberté de conscience | Loi 1905, principe fondamental |
| Inclusion | Handicap, étrangers, pénitentiaire, dispositifs spécifiques | Évaluation, accompagnement personnalisé |
| Obligation scolaire | 3-16 ans, contrôle, sanctions en cas de non-respect | Socle commun, vérification annuelle |
| Instruction familiale | Contrôle renforcé depuis 2019 | Sanctions possibles en cas de non-respect |
| Enseignement pénitentiaire | Réinsertion, diplômes, accompagnement personnalisé | Dispositifs spécifiques, partenariat avec l’État |
| Port de signes religieux | Interdiction 2004, mesures 2022-2023 | Tenues implicites interdites |
Principes fondamentaux du système éducatif
├─ Égalité
│ ├─ Accès
│ └─ Traitement
├─ Gratuité
├─ Neutralité
│ ├─ Agents publics
│ ├─ Élèves
│ └─ Espace scolaire
├─ Laïcité
│ └─ Séparation
├─ Inclusion
│ └─ Handicap, étrangers, pénitentiaire
├─ Obligation scolaire
│ ├─ 3-16 ans
│ └─ Contrôles
├─ Instruction familiale
│ └─ Contrôles renforcés
├─ Enseignement en milieu pénitentiaire
└─ Port de signes religieux
└─ Interdiction 2004, mesures 2022-2023
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