12 décembre 2025
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Le cours porte sur la psychologie du développement selon Jean Piaget, explorant ses théories sur l'évolution cognitive de l'enfant. Il s’inscrit dans le cadre de la psychologie génétique, combinant approches biologique, épistémologique et logico-mathématique. Le cours couvre les stades du développement cognitif, la méthode clinique piagétienne, et les facteurs influençant le développement. L’objectif est de comprendre comment la pensée se construit, se structure, et évolue avec l’âge, en insistant sur l’interaction entre maturation, action sur l’environnement, et facteurs sociaux.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Piaget | Biologiste, épistémologue, psychologie génétique | 700 publications, fondateur, influence mondiale |
| Assimilation | Intégration d’un objet dans un schème | Absorption sans modification du schème |
| Accommodation | Modification du schème | Ajustement pour assimiler un nouvel objet |
| Schème | Action transposable | Exemple : succion |
| Organisation | Structuration continue | Formation de structures cognitives |
| Stades | Sensorimoteur, opératoire concret, formel | Succession hiérarchique, structuration, intégration |
| Méthode clinique | Entretien verbal, questions ouvertes | Neutralité, reproductibilité |
| Facteurs de développement | Maturation, action, social | Interaction dynamique |
| Équilibration | Autorégulation, passage de déséquilibre à équilibre | Phases : équilibre, déséquilibre, nouvel équilibre |
Développement cognitif selon Piaget
├─ Stade sensorimoteur
│ └─ Action sur le monde via perception et motricité
├─ Stade opératoire concret
│ └─ Raisonnement logique sur objets concrets
└─ Stade opératoire formel
└─ Raisonnement abstrait et hypothético-déductif
Fiche de révision
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Maturation + Action + Facteurs sociaux
│
▼
Assimilation / Accommodation
│
▼
Organisation + Consolidation
│
▼
Équilibre / Déséquilibre
│
▼
Nouvelle structuration
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Piaget | Biologiste, épistémologue, psychologie génétique | Influence majeure, 700 publications |
| Schème | Action transposable, exemple : succion | Unité de base de la cognition |
| Assimilation | Intégration sans modification du schème | Absorption passive |
| Accommodation | Modification du schème pour s’ajuster | Ajustement actif |
| Organisation | Structuration continue des connaissances | Formation de structures hiérarchiques |
| Stades | Sensorimoteur, opératoire concret, opératoire formel | Succession hiérarchique, structuration |
| Méthode clinique | Questions ouvertes, entretien verbal, neutralité | Reproductibilité, observation qualitative |
| Facteurs de développement | Maturation, interaction environnementale, facteurs sociaux | Interaction dynamique |
| Équilibration | Autorégulation, passage d’un déséquilibre à un nouvel équilibre | Processus clé du développement |
Développement cognitif selon Piaget
├─ Stade sensorimoteur
│ ├─ Action sur le monde via perception et motricité
│ └─ Développement par exploration sensorielle
├─ Stade opératoire concret
│ ├─ Raisonnement logique sur objets concrets
│ └─ Conservation, classification
└─ Stade opératoire formel
├─ Raisonnement abstrait, hypothético-déductif
└─ Pensée réflexive, pensée hypothétique
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