12 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce cours explore différents secteurs de la psychologie appliquée : l’orientation, l’éducation, la gérontologie, la santé, et l’interculturel. Il met en lumière leur histoire, leurs concepts clés, leurs enjeux pratiques et leur évolution, en insistant sur la complexité des processus individuels et sociaux. La psychologie y apparaît comme un outil pour comprendre, accompagner et intervenir dans des contextes variés, en intégrant des dimensions biologiques, sociales, psychologiques et culturelles. La démarche scientifique, la conception du sujet en mouvement, et l’impact des stéréotypes et cultures sont des idées transversales.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Orientation | Process complexe, lois 1989-2009, multidimensionnelle | Construction de soi, trajectoire, environnement socio-culturel |
| Projet | Anticipation, dynamique, socialement construit | Types : orientation, vocation, professionnel |
| Éducation | Démocratisation, pédagogies actives, dépistage, inclusion | Lois Ferry, Piaget, Wallon, Dewey |
| Inclusion | Modes : spécifique, intégrée, inclusive | Paradigmes : exclusion, ségrégation, intégration, inclusion |
| Gérontologie | Approche bio-psycho-sociale, stéréotypes, représentations sociales | Vieillissement comme construction sociale |
| Psycho santé | Modèle bio-psycho-social, stress, coping, prévention | Transition du biomédical au bio-psycho-social |
| Interculturel | Enculturation, acculturation, interculturation, choc culturel | Influence des cultures sur la pratique et la perception |
Secteur de l’orientation
├─ Processus de construction
│ └─ Loi, lois, terrain, projet
├─ Conception du sujet
│ └─ Approches psychotechnique, personnalité, cognitive
└─ Projet
├─ Anticipation
└─ Changement
Secteur de l’éducation
├─ Historique
│ └─ Lois Ferry, pédagogies actives
├─ Différenciation
│ └─ Dépistage, classes spécifiques, inclusion
└─ Paradigmes
├─ Exclusion
├─ Ségrégation
├─ Intégration
└─ Inclusion
Gérontologie
├─ Approche bio-psycho-sociale
├─ Représentations sociales
├─ Vieillissement social
└─ Pratique clinique
Psychologie de la santé
├─ Modèles : biomédical, bio-psycho-social
├─ Concepts : stress, coping, bien-être
└─ Objectifs : prévention, promotion, traitement
Interculturel
├─ Enculturation
├─ Acculturation
├─ Interculturation
└─ Choc culturel
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Modèle biomédical | Approche centrée sur la maladie, facteurs biologiques | Limité, ignore facteurs psychologiques et sociaux |
| Modèle bio-psycho-social | Intègre corps, esprit, environnement social | Approche globale, plus adaptée à la prévention et au traitement |
Secteur de l’orientation
├─ Processus de construction
│ ├─ Loi, lois, terrain
│ └─ Projet
├─ Conception du sujet
│ ├─ Approches psychotechnique
│ └─ Personnalité, cognition
└─ Types de projets
├─ Orientation
├─ Vocation
└─ Professionnel
Secteur de l’éducation
├─ Historique
│ ├─ Lois Ferry
│ └─ Pédagogies actives
├─ Différenciation
│ ├─ Dépistage
│ └─ Inclusion
└─ Paradigmes
├─ Exclusion
├─ Ségrégation
├─ Intégration
└─ Inclusion
Gérontologie
├─ Approche bio-psycho-sociale
├─ Représentations sociales
├─ Vieillissement social
└─ Pratique clinique
Psychologie de la santé
├─ Modèles : biomédical, bio-psycho-social
├─ Concepts : stress, coping, bien-être
└─ Objectifs : prévention, promotion, traitement
Interculturel
├─ Enculturation
├─ Acculturation
├─ Interculturation
└─ Choc culturel
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Orientation — définition ?
Cliquer pour retourner
Processus de construction de soi et trajectoire.
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.