13 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours traite de la représentation mentale, des processus cognitifs, de la mémoire, des émotions, de la modularité, de l'influence des neurotransmetteurs, du système de récompense, des automatismes, du raisonnement, des fonctions exécutives et de la régulation cognitive. Il s’inscrit dans la psychologie cognitive et neuropsychologique, en lien avec l’anatomie cérébrale et les mécanismes de traitement de l’information. Les idées clés incluent la distinction entre mémoire explicite/implicite, automatisme vs contrôle, localisation des émotions, et les mécanismes de dépendance et d’apprentissage. La compréhension de ces processus est essentielle pour l’évaluation clinique et l’intervention pédagogique.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Représentation mentale | Image ou signe rendant absent présent | Essentielle pour cognition et communication |
| Mémoire de travail | Capacité limitée, 7 ± 2, composants (BP, CVS, SEC) | Interface entre perception et MLT |
| Automatisme | Acquisition par imprégnation, rigidité, persistance | Nécessite inhibition pour automatiser |
| Modèles de modularité | Systèmes spécialisés, indépendants ou flexibles | Marr, Fodor, Tulving |
| Amygdale | Détection danger, mémoire implicite | Activation lors de peur, trauma |
| Neurotransmetteurs | GABA (inhibition), dopamine (plaisir), sérotonine (satiété) | Régulent émotions et dépendance |
| Circuit de récompense | ATV → noyau accumbens, motivation | Influence addiction et plaisir |
| Amour | Activation dopaminergique, hormones d’attachement | État motivationnel, dépendance affective |
| Neurones miroirs | Imitation, empathie | Base neurologique de la compréhension sociale |
| Raisonnement inductif | Part d’observations particulières | Formation de règles générales |
| Raisonnement déductif | De règles à conclusion nécessaire | Logique formelle |
| Fonctions exécutives | Flexibilité, inhibition, mise à jour | Contrôle supérieur, adaptation |
| Gestion des erreurs | Vérification, analyse, régulation | Clé pour l’apprentissage et la progression |
Représentation
├─ Types : physique, sociale, de soi
└─ Traitement : mode + niveau d’élaboration
├─ Mémoire
│ ├─ Court terme : 7 ± 2 items
│ ├─ Long terme : épisodique, sémantique, procédurale
│ └─ Encodage, stockage, récupération
├─ Automatismes
│ ├─ Acquisition : imprégnation, pratique
│ └─ Limites : rigidité, persistance
├─ Modèles
│ ├─ Marr, Fodor, Tulving
│ └─ Flexibilité vs rigidité
├─ Émotions
│ ├─ Amygdale, circuits limbique
│ ├─ Émotions primaires : peur, colère, joie...
│ └─ Rôle : survie, communication
├─ Neurotransmetteurs
│ ├─ GABA, dopamine, sérotonine, noradrénaline
│ └─ Influence sur émotions, dépendance
├─ Circuit de la récompense
│ ├─ ATV, noyau accumbens
│ └─ Motivation, addiction
└─ Fonctions exécutives
├─ Flexibilité, inhibition, régulation
└─ Contrôle cognitif et métacognition
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Mémoire épisodique | Souvenirs personnels, dépendants du contexte | Sensible à l’amnésie, hippocampe |
| Mémoire sémantique | Connaissances générales, facts | Indépendante du contexte, cortex |
| Mémoire procédurale | Habiletés, automatismes | Non déclarative, basal ganglions |
| Mémoire de travail | Capacité limitée, manipulation d’informations | 7 ± 2 éléments, composants (BP, CVS, SEC) |
Processus cognitifs
├─ Représentation mentale
│ ├─ Images
│ └─ Signes
├─ Mémoire
│ ├─ Court terme : mémoire de travail
│ └─ Long terme : épisodique, sémantique, procédurale
├─ Émotions
│ ├─ Amygdale : détection danger
│ └─ Circuits limbique
├─ Automatisme
│ ├─ Acquisition : imprégnation
│ └─ Limites : rigidité
├─ Raisonnement
│ ├─ Inductif : généralisation
│ └─ Déductif : conclusion nécessaire
└─ Fonctions exécutives
├─ Flexibilité
├─ Inhibition
└─ Métacognition
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