13 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours aborde les théories, méthodes et pratiques des sciences cognitives appliquées à la psychologie de l'apprentissage et à l'éducation. Il situe les sciences cognitives à l'intersection de la psychologie expérimentale, des neurosciences et de l'intelligence artificielle. L'objectif est de comprendre comment l'humain perçoit, apprend, raisonne et comment ces connaissances peuvent améliorer l'enseignement, en combattant les neuromythes et en s'appuyant sur la recherche scientifique. Les concepts clés incluent le triangle pédagogique, la différenciation pédagogique, le Visible Learning, la mémoire, les fonctions exécutives, et les différentes approches théoriques (behaviorisme, constructivisme, cognitivisme). La progression suit l'évolution historique, les courants théoriques, et leur application pratique en contexte scolaire.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Triangle pédagogique | Relations entre enseignant, élève, savoir | Adaptation pour individualiser l’apprentissage |
| Différenciation pédagogique | Critères : compétences, rythme, motivation | Évaluation formative continue |
| Visible Learning | Méta-analyse de Hattie, pratiques efficaces | Impact mesurable sur la réussite scolaire |
| Neuromythes | 10 % cerveau, profils sensoriels, sommeil | À déconstruire pour une pédagogie basée sur la preuve |
| Mémoire de travail | Capacité 5-7 éléments, développement de 2 à 7 avec l’âge | Fractionner, soutenir l’attention |
| Fonctions exécutives | Mise à jour, inhibition, flexibilité, développement scolaire | Faibles chez enfants défavorisés |
| Automatisation | Réduction du coût cognitif, accélération, libération des ressources | Essentielle pour automatiser les tâches cognitives |
| Constructivisme | Apprentissage par expérience, stades, assimilation, accommodation | Favorise l’engagement actif |
| Cognitivisme | Traitement de l’information, connaissances antérieures | Importance de la mémoire, schémas mentaux |
Sciences cognitives
├─ Histoire et interdisciplinarité
│ ├─ Psychologie expérimentale
│ ├─ Neurosciences
│ └─ Intelligence artificielle
├─ Courants théoriques
│ ├─ Behaviorisme
│ ├─ Constructivisme
│ └─ Cognitivisme
└─ Applications éducatives
├─ Différenciation
├─ Visible Learning
└─ Neuromythes
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Mémoire sensorielle | Enregistrement immédiat, très courte durée | Perception initiale des stimuli |
| Mémoire de travail | Traitement actif, capacité limitée (~7) | Essentielle pour compréhension immédiate |
| Mémoire à long terme | Stockage durable, organisation hiérarchique | Dépend de la répétition et de la consolidation |
Système cognitif
├─ Mémoire
│ ├─ Sensorielle
│ ├─ De travail
│ └─ À long terme
│ ├─ Déclarative
│ └─ Procédurale
└─ Fonctions exécutives
├─ Mise à jour
├─ Inhibition
└─ Flexibilité
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