13 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Constructivisme de Piaget | Assimilation, accommodation, stades du développement | Conditionne l’apprentissage selon le stade |
| Socio-constructivisme (Vygotsky) | ZPD, scaffolding, rôle social, langage | Apprentissage guidé par interaction sociale |
| Psychologie cognitive | Mémoire de travail (5-9 éléments, quelques sec), mémoire à long terme | Encodage profond, répétition, pratique distribuée |
| Automatisation | Tasks simples automatisés, libèrent ressources pour tâches complexes | Clé pour progresser dans tous les apprentissages |
| Surcharge cognitive | Trop de ressources demandées, freine compréhension | Nécessite automatisation et simplification |
| Distinction bas/niveau et haut/niveau | Tâches mécaniques vs tâches analytiques et créatives | Automatiser le bas pour accéder au haut |
| Estime de soi | Définition, construction, domaines, influence sur motivation | Clé dans la réussite scolaire |
| Résignation apprise | Attribution de l’échec à causes stables, internes, incontrôlables | Mène au désengagement |
| Attribution causale | Causes internes/externes, stables/instables, contrôlables/incontrôlables | Influence la motivation et l’estime de soi |
| Rôle de l’enseignant | Valoriser efforts, structurer, rassurer, favoriser attribution positive | Favorise l’engagement et la réussite |
Apprentissage
├─ Développement cognitif (Piaget)
│ ├─ Assimilation
│ └─ Accommodation
├─ Interaction sociale (Vygotsky)
│ ├─ ZPD
│ └─ Scaffolding
├─ Processus mentaux (Cognitivisme)
│ ├─ Mémoire de travail
│ └─ Mémoire à long terme
├─ Automatisation
│ ├─ Processus automatisables
│ └─ Libération ressources
├─ Surcharge cognitive
│ └─ Nécessité d’automatiser
└─ Estime de soi
├─ Construction
├─ Domaines
└─ Influence motivation
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Constructivisme (Piaget) | Assimilation, accommodation, stades du développement | Progression par étapes, connaissance active |
| Socio-constructivisme (Vygotsky) | ZPD, scaffolding, rôle social, langage | Apprentissage guidé par interaction sociale |
| Mémoire de travail | Capacité limitée (5-9 éléments), durée courte (~ secondes) | Encodage profond, répétition, pratique distribuée |
| Mémoire à long terme | Épisodique, sémantique, procédurale | Stockage durable, organisation hiérarchique |
| Automatisation | Tâches simples automatisées, libèrent ressources pour tâches complexes | Clé pour progresser dans tous les apprentissages |
| Surcharge cognitive | Trop de ressources demandées, freine compréhension | Nécessite automatisation et simplification |
| Distinction tâches bas/niveau et haut/niveau | Tâches mécaniques vs tâches analytiques et créatives | Automatiser le bas pour accéder au haut |
| Estime de soi | Construction, domaines variés, influence motivation | Clé dans la réussite scolaire |
Apprentissage
├─ Développement cognitif (Piaget)
│ ├─ Assimilation
│ └─ Accommodation
├─ Interaction sociale (Vygotsky)
│ ├─ ZPD
│ └─ Scaffolding
├─ Processus mentaux (Cognitivisme)
│ ├─ Mémoire de travail
│ └─ Mémoire à long terme
├─ Automatisation
│ ├─ Processus automatisables
│ └─ Libération ressources
├─ Surcharge cognitive
│ └─ Nécessité d’automatiser
└─ Estime de soi
├─ Construction
├─ Domaines
└─ Influence motivation
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Constructivisme de Piaget
Cliquer pour retourner
Enfant construit activement ses connaissances
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.