13 décembre 2025
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Le cours porte sur l'économie du cinéma et de l'audiovisuel, en abordant les sources de financement, la distribution, la promotion, l'exploitation et la régulation du secteur. Il distingue le cinéma de l'audiovisuel, détaille les acteurs principaux, leurs rôles, et les mécanismes financiers et juridiques. La politique publique, notamment via le CNC, soutient cette industrie, qui repose sur une dualité art et industrie. La chronologie des médias et la répartition des rôles entre producteurs, distributeurs et exploitants sont essentielles. La vulnérabilité économique et les stratégies de financement et de distribution sont également analysées.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Financement cinéma | Max 50% aides publiques, autres via MG, Sofica, co-prods | Aides européennes, locales, stratégies de coproduction |
| Accords médias (2025) | Exploitation en salles, VOD, plateformes (Canal+, Disney+, Netflix) | Délais de diffusion, accords de financement |
| Budget | Estimation, devis, plan de financement, gap financing | Prévoir imprévus, ajuster en fin de tournage |
| Droits d’auteur | Forme, originalité, œuvres de l’esprit, pas idées | Contrefaçon : reproduction sans autorisation |
| Exceptions | Parodie, citation, représentation accessoire, droit à l’image | Limites légales, droit moral |
| Taxes CNC | Additionnelle (10,72%), TST, vidéo | Soutien automatique, aides sélectives |
| Distribution | Acteurs (majors, indépendants), coûts copies, promotion | Concentration marché, micro-distribution |
| Exploitation des salles | Types : multiplexes, indépendants, municipales | Programmation, négociation MG, durée d’exploitation |
| Marché français | 401 films français, baisse US, hausse films européens | 744 films inédits en 2024 |
| Concentration | 10% distributeurs = 74% recettes, marché peu concentré en Europe | Risque économique, diversification |
| Revenus film | Salles, vidéo, TV, produits dérivés, publicité | Recettes principales : salles, vidéo, TV |
| Rôle exploitant | Gestion économique, programmation, négociation | Négociation MG, choix des films |
Economie du cinéma
├─ Financement
│ ├─ Privé : distributeur, producteur
│ └─ Public : CNC, aides régionales, européennes, Sofica
├─ Production
│ ├─ Étapes : développement, préprod, prod, postprod, exploitation
│ └─ Budget : devis, plan, gap financing
├─ Droits et protection
│ ├─ Œuvres de l’esprit, forme, originalité
│ └─ Contrefaçon, exceptions, droit moral
├─ Régulation
│ ├─ Taxes CNC, soutien automatique
│ └─ Aides sélectives
├─ Distribution
│ ├─ Acteurs : majors, indépendants
│ └─ Coûts : copies, promo
└─ Exploitation
├─ Salles : multiplexes, indépendants
└─ Programmation, négociation, durée
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Financement public | Max 50%, CNC, aides régionales, européennes, Sofica | Majoritaire mais limité |
| Financement privé | MG, droits, co-production, fonds soft money (festivals) | Flexible, complémentaire |
| Distribution | Majors, indépendants, coûts copies, promo | Concentration forte, coûts élevés |
| Exploitation salles | Multiplexes, indépendants, municipales | Programmation, durée, négociation MG |
Économie du cinéma
├─ Financement
│ ├─ Public : CNC, aides régionales, européennes, Sofica
│ └─ Privé : MG, droits, co-production
├─ Production
│ ├─ Étapes : développement, préprod, prod, postprod, exploitation
│ └─ Budget : devis, plan, gap financing
├─ Droits et protection
│ ├─ Œuvres de l’esprit, forme, originalité
│ └─ Contrefaçon, exceptions, droit moral
├─ Régulation
│ ├─ Taxes CNC (10,72%), TST, vidéo
│ └─ Financement via ticketing
├─ Distribution
│ ├─ Acteurs : majors, indépendants
│ └─ Coûts : copies, promo
└─ Exploitation
├─ Salles : multiplexes, indépendants
└─ Programmation, négociation, durée
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