13 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours explore l'évolution du dessin comme moyen d’expression plastique, depuis la Renaissance jusqu’au XXe siècle et à l’art contemporain. Il met en lumière la relation entre dessin et peinture, leur autonomie, leurs interactions, et leur rôle dans la création artistique. La transition historique montre comment le dessin est passé d’un simple préparatif à une œuvre à part entière, avec des techniques variées comme le collage, la copie, le griffonnage, et l’expérimentation avec de nouveaux outils. La pratique du dessin s’étend désormais à la performance, la sculpture, et l’interaction avec l’espace, brouillant les frontières traditionnelles.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Pensuero | Idée initiale, stade embryonnaire, basé sur mémoire | Unique, réflexif |
| Esquisse | Support indépendant, flexible, étymologie italienne | Provisoire, évolutive |
| Ébauche | Sur support définitif, multiple refontes | Ex : Federico Barocci |
| Modello | Avant peinture, modifications possibles | Commande, étape finale |
| Collage | Assemblage de matériaux, rupture 2D/3D | Picasso, expérimental |
| Dessin comme œuvre | Expression d’émotion, caractère autographe | Romantisme, contemporain |
| Copier/dessiner d’après maîtres | Apprentissage, réinterprétation | Expositions, pratiques contemporaines |
| Dessiner autrement | Outils innovants, performances | Scoth, robots, supports variés |
Dessin et peinture
├─ Relation historique
│ ├─ Renaissance : dessin préparatoire
│ └─ XXe siècle : affranchissement, dialogue
├─ Techniques et étapes
│ ├─ Pensuero
│ ├─ Esquisse
│ ├─ Ébauche
│ └─ Modello
├─ Techniques expérimentales
│ ├─ Collage
│ ├─ Copie d’après maîtres
│ ├─ Griffonnage
│ └─ Dessiner autrement
└─ Art contemporain
├─ Performance, interaction
└─ Machines, supports innovants
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Pensuero | Idée initiale, stade embryonnaire, basé sur la mémoire | Réflexif, unique |
| Esquisse | Support libre, éphémère, support indépendant | Flexible, évolutive |
| Ébauche | Sur support définitif, refontes multiples | Ex : Federico Barocci |
| Modello | Version finale, présentation à l’acheteur, modifiable | Avant peinture, étape de validation |
| Collage | Assemblage de matériaux, effets 3D | Technique expérimentale |
| Dessin comme œuvre | Expression de l’émotion, caractère autographe | Romantisme, contemporain |
| Copier d’après maîtres | Apprentissage, réinterprétation, appropriation | Pratique classique et contemporaine |
| Dessiner autrement | Utilisation d’outils non conventionnels, performances | Supports variés, nouvelles pratiques |
Dessin et peinture
├─ Relation historique
│ ├─ Renaissance : dessin préparatoire
│ └─ XXe siècle : affranchissement, dialogue
├─ Techniques et étapes
│ ├─ Pensuero
│ ├─ Esquisse
│ ├─ Ébauche
│ └─ Modello
├─ Techniques expérimentales
│ ├─ Collage
│ ├─ Copie d’après maîtres
│ ├─ Griffonnage
│ └─ Dessiner autrement
└─ Art contemporain
├─ Performance, interaction
└─ Machines, supports innovants
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Idée initiale, stade embryonnaire, basé sur mémoire
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