13 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Ce cours aborde la méthodologie de l’intervention en psychologie, en insistant sur la pratique fondée sur les données probantes (EBP). Il explique comment intégrer la recherche, l’expertise clinique, et les caractéristiques du patient pour optimiser les décisions thérapeutiques. La démarche repose sur l’évaluation rigoureuse des interventions via des essais contrôlés, méta-analyses, et autres méthodes empiriques. La sécurité et la prévention des effets indésirables, y compris la reconnaissance des traitements nuisibles, sont également essentielles. La synthèse couvre la hiérarchie des preuves, les biais, la conception des études, et l’importance de l’évaluation continue pour garantir une pratique éthique et efficace.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| EBP | Intégration recherche + expertise + patient | Fondement de la pratique moderne |
| Hiérarchie | Méta-analyses > revues > RCT > études de cas | Priorité dans la validation des interventions |
| Biais cognitifs | Confirmation, ancrage, disponibilité, confiance excessive | Influencent jugement clinique |
| Études expérimentales | RCT, cohorte, étude de cas, méta-analyse | Outils pour preuve solide |
| Effets indésirables | Aggravation, effets secondaires, iatrogénie | Doivent être systématiquement évalués |
| Évaluation idiographique | Suivi individuel, détection précoce | Clé pour la sécurité du patient |
| Effets nuisibles | Exemples : rebirthing, IFS, traitements non validés | Risque réel, doit être surveillé |
| Méthodes empiriques | Randomisation, blinding, mesures standardisées | Garantissent la fiabilité |
| Recherches futures | Définition claire, mesures multidimensionnelles | Améliorer la sécurité |
Pratique en psychologie
├─ Recherche empirique
│ ├─ RCT
│ ├─ Méta-analyses
│ └─ Revues systématiques
├─ Biais cognitifs
│ ├─ Confirmation
│ ├─ Ancrage
│ ├─ Disponibilité
│ └─ Surconfiance
├─ Évaluation des interventions
│ ├─ Efficacité
│ ├─ Effets indésirables
│ └─ Effets iatrogènes
└─ Sécurité et prévention
├─ Suivi individuel
└─ Détection précoce
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Méta-analyse | Synthèse de plusieurs études, forte fiabilité | Prioritaire dans la hiérarchie des preuves |
| Revue systématique | Analyse exhaustive, sans synthèse quantitative | Supporte la méta-analyse |
| RCT | Randomisation, groupe contrôle, aveuglement | Standard pour tester l’efficacité |
| Étude de cohorte | Observation sur un groupe suivi sur le temps | Moins fiable que RCT |
| Étude de cas | Observation d’un seul cas ou petit groupe | Faible niveau de preuve, exploratoire |
Pratique fondée sur les preuves
├─ Méta-analyses / Revues systématiques
│ ├─ Synthèse des études
│ └─ Haute fiabilité
├─ RCT
│ ├─ Randomisation
│ ├─ Groupe contrôle
│ └─ Validation de l’efficacité
├─ Études de cohorte
│ ├─ Observation longitudinale
│ └─ Moins fiable que RCT
└─ Études de cas
├─ Observation individuelle
└─ Faible niveau de preuve
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