13 décembre 2025
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Le sujet concerne les systèmes de carburant des avions civils, notamment leur architecture, leur production, leur gestion, leur contamination, et leur sécurité. Il se situe dans la partie aéronautique, au niveau des systèmes embarqués. Son rôle est d’assurer un approvisionnement fiable, sûr et efficace en carburant pour le vol. Les idées clés incluent la caractérisation du carburant, ses types, la contamination, l’architecture des réservoirs, la gestion du carburant en vol, la sécurité, et la procédure de ravitaillement.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Caractéristiques du carburant | Haute calorificité, densité, faible gel, inflammabilité, coût | Essentiel pour performance et sécurité |
| Types de carburant | AVGAS 100LL, JET A-1, JET B | Usage piston, turbine, conditions froides |
| Contamination | Eau, micro-organismes, impuretés | Détection : capteurs, inspection régulière |
| Risque cristaux de glace | Formation à -10°C à -20°C, incident BA 2008 | Impact : restriction de certains systèmes |
| Microbial growth | Pitting, corrosion, dégradation, prévention par traitement et inspection | Micro-organismes : Cladosporium resinae |
| Architecture des réservoirs | Réservoirs intégrés, inner/outer, centre, surpression | Structure : ailes, fuselage, tanks de surpression |
| Séquence de transfert | Centre → ailes, outer → inner, pour équilibrage | Réduction effort structurel, optimisation |
| Systèmes de transfert | Valves électriques, jet pumps, valves de non-retour | Fiabilité, automatisation |
| Approvisionnement en carburant | Pression ≈ 50 psi, débit jusqu’à 3 T/min, contrôle automatique/manual | Rapidité, sécurité |
| Détection de niveau et température | ECAM, FQI, capteurs capacitifs, thermocouples | Surveillance continue, prévention des risques |
| Sécurité | Valves de décharge, inertage, détection de fuites, procédures d’urgence | Conformité réglementaire, prévention incendie |
| Procédures de ravitaillement | Pression, contrôle, déversement contrôlé | Sécurité opérationnelle |
| Technologies innovantes | Fibre optique LiSafe, capteurs manuels (MLI) | Amélioration précision, fiabilité, maintenance |
Système de carburant
├─ Réservoirs intégrés (wet wings)
│ ├─ Inner tank (proche du fuselage)
│ └─ Outer tank (extrémités d’aile)
├─ Centre tank (fuselage)
├─ Systèmes de transfert
│ ├─ Valves électriques
│ ├─ Jet pumps
│ └─ Valves de non-retour
├─ Systèmes de sécurité
│ ├─ Valves de décharge
│ ├─ Inertage (O2 < 12%)
│ └─ Capteurs de niveau/température
└─ Systèmes de gestion
├─ ECAM / FQI
└─ Contrôles manuels
Fiche de révision
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| Élément | AVGAS 100LL | JET A-1 | JET B |
|---|---|---|---|
| Usage | Avions à piston | Turbopropulseurs, turboréacteurs | Conditions froides, cryogénique |
| Point d’éclair | +38°C | -47°C | -60°C |
| Volatilité | Élevée | Moyenne | Faible |
| Densité | 0,72 kg/l | 0,8 kg/l | 0,81 kg/l |
| Contamination | Micro-organismes fréquents | Eau, impuretés | Eau, impuretés |
Système de carburant
├─ Réservoirs
│ ├─ Réservoirs intégrés (wet wings)
│ ├─ Réservoir central
│ └─ Tanks de surpression
├─ Systèmes de transfert
│ ├─ Valves électriques
│ ├─ Jet pumps
│ └─ Valves de non-retour
├─ Systèmes de sécurité
│ ├─ Valves de décharge
│ ├─ Inertage (O2 < 12%)
│ └─ Capteurs de fuite
└─ Systèmes de gestion
├─ ECAM / FQI
└─ Contrôles manuels
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Haute valeur calorifique, faible gel, inflammabilité contrôlée
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