13 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours analyse l'évolution des relations entre démocratie et État administratif au XXe siècle, notamment à partir des années 1930. Il met en lumière la naissance des politiques publiques modernes, leur rôle dans la transformation de la démocratie, et la montée en puissance de l’État fort. Il distingue deux mouvements majeurs : la conversion des libéraux et socialistes en faveur d’un État puissant, et la mise en place de modèles administratifs comme le modèle Matignon. La période est marquée par une crise de la loi, favorisant une gouvernance plus opérationnelle et flexible.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Politiques publiques modernes | Naissent dans années 1930, remplacent la loi | Approche flexible, adaptative |
| Conversion libéraux/socialistes | Vers un État fort, légitimé par crise et crise économique | Influence de Keynes, expertise accrue |
| Keynes | Intervention dans l’économie, fin de la loi mécanique | Main visible de l’État, politique conjoncturelle |
| Élites publiques | Supériorité, rôle d’expertise, hiérarchie administrative | Création de grandes écoles, administration de mission |
| Modèle Matignon | Organisation, secrétariat général, coordination gouvernementale | Faible en autonomie, instable politiquement |
| Crise de la loi | Passage du normatif au mesures opérationnelles | Décrets, gouvernements « opérationnels » |
| Organisation gouvernementale | Management scientifique, fiches de poste, coordination | Inspiré de Fayol, Taylor |
| Limites du modèle | Faiblesse interne, instabilité, autonomie limitée | Difficultés à imposer la nouvelle organisation |
Démocratie et État administratif
├─ Naissance des politiques publiques (1930-1960)
│ ├─ Conversion des libéraux : État fort
│ └─ Conversion des socialistes : socialisme par l’État
├─ Modèle Matignon (1935+)
│ ├─ Organisation et secrétariat général
│ └─ Coordination et administration de mission
├─ Crise de la loi
│ ├─ Passage au décret, gouvernements opérationnels
│ └─ Flux évolutif des mesures
└─ Influence du contexte socio-économique
├─ Crises économiques 1920-1930
└─ Intervention de Keynes, État régulateur
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Politiques publiques modernes | Flexibles, adaptatives, initiées par l’État | Naissent dans années 1930, remplacent la loi |
| Modèle Matignon | Organisation, secrétariat général, coordination centrale | Faible autonomie, instabilité |
| Crise de la loi | Passage du normatif au mesures opérationnelles | Décrets, gouvernements « opérationnels » |
| Élites publiques | Expertise, hiérarchie, grandes écoles | Rôle central dans la gouvernance |
| Organisation scientifique | Fayol, Taylor, fiches de poste, gestion par objectifs | Optimisation de l’administration |
| Modèle américain | Improvisation, absence d’élite pérenne, gouvernance flexible | Diffère du modèle français |
Démocratie et État administratif
├─ Naissance des politiques publiques (1930-1960)
│ ├─ Conversion libéraux : État fort
│ └─ Conversion socialistes : socialisme par l’État
├─ Organisation gouvernementale (Modèle Matignon)
│ ├─ Secrétariat général
│ └─ Coordination ministérielle
├─ Crise de la loi
│ ├─ Passage aux décrets
│ └─ Gouvernements opérationnels
└─ Contexte socio-économique
├─ Crises économiques
└─ Intervention de Keynes
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Politiques publiques modernes — naissance ?
Cliquer pour retourner
Années 1930, approche flexible
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.