14 décembre 2025
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Ce cours retrace l’histoire de l’enseignement des langues régionales en France, en particulier du corse. Il couvre la période de 1539 à 2021, en soulignant les lois, décrets, initiatives et résistances liées à la reconnaissance, à l’enseignement et à la promotion des langues régionales. L’importance réside dans la lutte pour la reconnaissance linguistique face à l’unification linguistique nationale, notamment par le français. Les idées clés incluent la chronologie législative, les acteurs majeurs, et l’évolution des politiques linguistiques.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Imposition du français | 1539, Villers Cotterêts | Langue officielle, centralisation linguistique |
| Unification linguistique | 1635, Richelieu | Création de l’Académie française |
| Situation des patois | 1694, 636 patois, 10% francophones | Premier dictionnaire français |
| Promotion du français | 1794, Grégoire | Abolition des patois, universalisation |
| Francisation en Corse | 1803, Napoléon | Sfrancisation imposée |
| Interdictions scolaires | 1881/82, Loi Ferry | Régional interdit en école |
| Poursuite de l’interdiction | 1836 | Langues régionales proscrites dans le scolaire |
| Pedagogie bislingue | 1923, Lucciardi | Insistance sur bilinguisme |
| Enseignement régional | 1941 | Autorisé hors horaires |
| Loi Deixonne | 1951, 1974 | Enseignement langues régionales, exclusion du corse initialement |
| Enseignement facultatif | 1982 | Circulare Savary, 3h/semaine |
| Reconnaissance officielle | 1991 | CAPES langue corse |
| Protection juridique | 1992 | Carta Europea |
| Extension de l’enseignement | 2001-2002 | Circulare Lang, généralisation |
| Protection et promotion | 2021 | Loi Molac, rejetée par le Conseil |
Histoire de l’enseignement des langues régionales
├─ Imposition du français
│ └─ 1539 Villers Cotterêts
├─ Unification linguistique
│ └─ 1635 Académie française
├─ Situation des patois
│ └─ 1694, 636 patois, 10% francophones
├─ Promotion du français
│ └─ 1794, Grégoire
├─ Francisation en Corse
│ └─ 1803 Napoléon
├─ Interdictions scolaires
│ └─ 1881/82 Loi Ferry
├─ Poursuite de l’interdiction
│ └─ 1836
├─ Pedagogie bislingue
│ └─ 1923, Lucciardi
├─ Enseignement régional
│ └─ 1941
├─ Loi Deixonne
│ └─ 1951, 1974
├─ Enseignement facultatif
│ └─ 1982 Circulare Savary
├─ Reconnaissance officielle
│ └─ 1991 CAPES
├─ Protection juridique
│ └─ 1992 Carta Europea
└─ Promotion et généralisation
├─ 2001 Circulare Lang
└─ 2021 Loi Molac
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Ordonnance Villers Cotterêts | 1539, français imposé | Début de la centralisation linguistique |
| Création de l’Académie | 1635, Richelieu | Stabilisation de la norme française |
| Situation des patois | 1694, 636 patois, 10% parlent français | Déclin progressif, premiers dictionnaires |
| Abolition des patois | 1794, Grégoire | Politique d’unification linguistique |
| Loi Ferry | 1881/82 | Interdiction du régional dans l’école |
| Loi Deixonne | 1951, 1974 | Autorisation limitée, exclusion initiale du corse |
| Circulaire Savary | 1982 | Enseignement facultatif, ouverture d’écoles bilingues |
| Création CAPES corse | 1991 | Reconnaissance officielle de la langue |
| Traité de la Carta Europea | 1992 | Protection juridique européenne |
| Loi Molac | 2021 | Promotion renforcée, rejetée par le Conseil |
Histoire de l’enseignement des langues régionales
├─ Centralisation linguistique
│ ├─ 1539 Villers Cotterêts
│ └─ 1635 Académie française
├─ Situation des patois
│ ├─ 1694, 636 patois
│ └─ 10% francophones
├─ Politique de promotion
│ ├─ 1794, Abolition des patois
│ └─ 1951-1974, Loi Deixonne
├─ Évolution pédagogique
│ ├─ 1982, Circulaire Savary
│ └─ 1991, CAPES corse
└─ Cadre juridique européen
├─ 1992, Traité de la Carta Europea
└─ 2021, Loi Molac
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