14 décembre 2025
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| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Technè / Ars | Savoir-faire, compétence, organisation méthodique | Origine antique, lien avec l’art et la technique |
| Art antique | Production rationnelle, guidée par des règles | Platon, Aristote, unité art-technique |
| Mythe de Prométhée | Technique comme dépassement naturel, insatisfaction humaine | Transcendance, hybridité nature/culture |
| Platon | Art comme imitation, menace pour la vérité | Monde sensible vs monde intelligible, Idées |
| Aristote | Art comme connaissance, fonction pédagogique | Catharsis, importance de la sensibilité |
| Hegel | Art comme manifestation de l’Esprit | Forme sensible de l’esprit, spiritualité |
| Nietzsche | Art comme affirmation de la vie | Tension Dionysos/Apollon, art comme sauveur |
| Freud | Sublimation des pulsions | Psychologie, transformation inconsciente |
| Heidegger | Art comme parole de l’Être | Révélation de l’être, authenticité |
| La beauté | Universelle vs subjective, harmonie, ordre | Platon, Kant, Hume, relativité des jugements |
| Jugement esthétique | Subjectif, évolutif, dépend du contexte | Kant : antinomie, universalité subjective |
| Règles classiques | Harmonie, ordre, clarté, vérité objective | Règles en architecture, musique, peinture |
Art
├─ Origines antiques
│ ├─ Technè (grec)
│ └─ Ars (latin)
├─ Conceptions philosophiques
│ ├─ Platon : imitation, menace pour la vérité
│ └─ Aristote : connaissance, pédagogie, catharsis
├─ Développements historiques
│ ├─ Renaissance : distinction arts mécaniques et beaux-arts
│ └─ XVIIe siècle : règles, harmonie, ordre
├─ Perspectives modernes
│ ├─ Kant : jugement de goût, antinomie
│ ├─ Hume : beauté subjective
│ └─ Nietzsche : affirmation de la vie
└─ Approche psychologique et existentielle
├─ Freud : sublimation
└─ Heidegger : parole de l’Être
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Technè / Ars | Savoir-faire, compétence, organisation méthodique | Origine antique, lien avec la technique |
| Art antique | Production rationnelle, guidée par des règles | Platon, Aristote, unité art-technique |
| Imitation (Platon) | Art comme copie du monde des Idées, menace pour la vérité | Monde sensible vs monde intelligible |
| Connaissance (Aristote) | Art comme savoir pratique, fonction pédagogique | Catharsis, importance de la sensibilité |
| Manifestation de l’Esprit (Hegel) | Art comme expression de l’esprit absolu | Dimension spirituelle, forme sensible |
| Affirmation de la vie (Nietzsche) | Art comme force vitale, tension Dionysos/Apollon | Art comme sauveur, affirmation de la vie |
| Sublimation (Freud) | Transformation psychique des pulsions inconscientes | Mécanisme de dépassement inconscient |
| Révélation de l’Être (Heidegger) | Art comme parole de l’Être, dévoilement | Authenticité, sens existentiel |
Art
├─ Origines antiques
│ ├─ Technè (grec)
│ └─ Ars (latin)
├─ Conceptions philosophiques
│ ├─ Platon : imitation, menace pour la vérité
│ └─ Aristote : connaissance, pédagogie, catharsis
├─ Développements historiques
│ ├─ Renaissance : distinction arts mécaniques et beaux-arts
│ └─ XVIIe siècle : règles, harmonie, ordre
├─ Perspectives modernes
│ ├─ Kant : jugement de goût, antinomie
│ ├─ Hume : beauté subjective
│ └─ Nietzsche : affirmation de la vie
└─ Approche existentielle
├─ Freud : sublimation
└─ Heidegger : parole de l’Être
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