14 décembre 2025
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Ce cours porte sur les méthodes d'observation en psychologie du développement, leur utilisation, leurs limites, et les paradigmes expérimentaux. Il aborde aussi les théories du développement, les trajectoires développementales, et les facteurs influençant le développement normal ou atypique. L'objectif est de comprendre comment observer, mesurer et interpréter le comportement des enfants pour analyser leur évolution.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Observation naturaliste | Interprétation, identification des partenaires | Moins utilisé actuellement |
| Méthode clinique (Piaget) | Situations spécifiques, tâches manipulatoires | Étude du comportement et de l'intelligence |
| Échelles d’évaluation | NBAS, Bayley, ECSP, Brunet-Lezine | Évaluation des fonctions motrices, sociales, langage |
| Limites de l’observation | Subjectivité, variables confondues, biais | Nécessité d’enregistrement, grille, test |
| Biais expérimentaux | Effet Rosenthal, Clever Hans | Influence des attentes, croyances |
| Paradigme pavlovien | Conditionnement par association stimuli | Apprentissage par stimulus inconditionnel |
| Paradigme skinnérien | Récompense/punition, renforcement positif | Apprentissage par renforcement |
| Préférence visuelle (Fantz) | Préférence pour visage humain, discrimination | Enfants 2-3 mois |
| Habituation | Diminution réponse à stimulus répété | Apprentissage, reconnaissance |
| Réaction à l’impossible | Violation des attentes, étude des capacités cognitives | Wynn 1992, compréhension des quantités |
| Approches temporelles | Longitudinale, transversale, mixte | Études du développement sur différentes périodes |
| Changements qualitatifs | Organisation, structure, stade | Piaget, changements de forme |
| Changements quantitatifs | Taille, poids, âge, progression linéaire | Évolution mesurable |
| Théorie de Piaget | Stades, réorganisation lors de conflits | Développement par étapes |
| Équilibre ponctué | Phases stables + changements rapides | Gould, Eldredge |
| Trajectoire développementale | Chemin individuel, influence environnementale | Variabilité, influence des facteurs |
| Multifinalité | Même départ, résultats différents | Diversité développementale |
| Équifinalité | Différents départs, même résultat | Résilience, plasticité |
| Facteurs de développement | Risques, protections, environnement, génétique | Impact sur développement normal ou atypique |
Observation
├─ Naturaliste
│ └─ Interprétation, hiérarchie
├─ Clinique (Piaget)
│ └─ Situations, tâches, compréhension de l’intelligence
├─ Enregistrement
│ └─ Grilles, échelles (NBAS, Bayley, ECSP)
└─ Limites et biais
└─ Subjectivité, variables confondues, biais (Rosenthal, Clever Hans)
Paradigmes expérimentaux
├─ Conditionnement pavlovien
├─ Conditionnement skinnérien
├─ Préférence visuelle
└─ Habituation et réaction à l’impossible
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Observation naturaliste | Contexte naturel, interprétation des interactions | Moins contrôlée, plus écologique |
| Méthode clinique (Piaget) | Tâches manipulatoires, étude du développement cognitif | Approche qualitative, spécifique |
| Échelles d’évaluation | NBAS, Bayley, ECSP, Brunet-Lezine | Mesurent motricité, langage, social |
| Limites de l’observation | Subjectivité, variables confondues, biais | Nécessité d’enregistrement rigoureux |
| Biais expérimentaux | Effet Rosenthal, Clever Hans | Influence attentes, croyances |
| Paradigme pavlovien | Association stimuli, conditionnement | Apprentissage par stimulus inconditionnel |
| Paradigme skinnérien | Renforcement positif/négatif | Apprentissage par renforcement |
| Préférence visuelle (Fantz) | Préférence pour visage humain, discrimination | Enfants 2-3 mois |
| Habituation | Diminution réponse, apprentissage | Révèle reconnaissance |
| Réaction à l’impossible | Violation attentes, étude des capacités cognitives | Wynn 1992, compréhension des quantités |
| Changements qualitatifs | Organisation, stade, restructuration | Piaget, changements de forme |
| Changements quantitatifs | Taille, poids, âge, progression linéaire | Croissance, maturation |
| Théorie de Piaget | Stades, réorganisation lors de conflits | Développement par étapes |
| Équilibre ponctué | Phases stables + changements rapides | Gould, Eldredge |
| Trajectoire développementale | Chemin individuel, influence environnementale | Variabilité, plasticité |
| Multifinalité | Même départ, résultats différents | Diversité développementale |
| Équifinalité | Différents départs, mêmes résultats | Résilience, plasticité |
Observation
├─ Naturaliste
│ └─ Contexte naturel, interprétation
├─ Clinique (Piaget)
│ └─ Tâches, compréhension cognitive
├─ Échelles d’évaluation
│ └─ NBAS, Bayley, ECSP, Brunet-Lezine
└─ Limites et biais
├─ Subjectivité
├─ Variables confondues
└─ Biais (Rosenthal, Clever Hans)
Paradigmes expérimentaux
├─ Pavlovien : association stimuli
├─ Skinnérien : renforcement
├─ Préférence visuelle
└─ Habituation et réaction à l’impossible
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