14 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
Le cours traite de la mémoire humaine, ses structures, ses processus, son fonctionnement neurologique et ses implications pédagogiques. Il s’inscrit dans le cadre des sciences cognitives et neuroscientifiques, en lien avec l’apprentissage et l’enseignement. La mémoire est essentielle pour l’acquisition, la rétention et l’utilisation des connaissances. Les idées clés abordent la définition, les processus (encodage, stockage, récupération), les types de mémoire (de travail, à long terme, sémantique, épisodique, procédurale), ainsi que leur organisation, leur développement, et leur rôle dans l’évaluation. Le cours insiste aussi sur les stratégies pour optimiser la mémorisation en contexte éducatif.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Mémoire de travail | 7 ± 2 items, circuits (phonologique, visuo-spatial, central) | Modèle de Baddeley |
| Encodage | Influencé par attention, liens, double codage | Processus volontaire/involontaire |
| Consolidation | Nécessite sommeil, répétition, organisation | Améliore la mémoire à long terme |
| Récupération | Involontaire ou volontaire, déclin avec le temps | Effet de l’oubli, interférences |
| Mémoire à long terme | Déclarative (sémantique, épisodique), procédurale | Organisation hiérarchique ou associative |
| Organisation sémantique | Réseau, activation associative, effet de fréquence | Facilite l’accès aux connaissances |
| Stratégies pédagogiques | Structuration, répétition, analogies neuronales | Optimisent la mémorisation |
Mémoire
├─ Fonctionnement
│ ├─ Encodage
│ ├─ Consolidation
│ └─ Récupération
├─ Types
│ ├─ Mémoire de travail
│ ├─ Mémoire à long terme
│ │ ├─ Déclarative
│ │ │ ├─ Sémantique
│ │ │ └─ Épisodique
│ │ └─ Procédurale
└─ Organisation
├─ Réseau hiérarchique
└─ Réseau associatif
Fiche de révision
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Sensori-moteur
↓
Encodage (attention, liens)
↓
Stockage (mémoire à long terme)
↓
Récupération (volontaire/involontaire)
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Mémoire de travail | 7 ± 2 items, circuits phonologique, visuo-spatial | Limite de capacité, stockage temporaire |
| Mémoire déclarative | Connaissances générales (sémantique), événements personnels (épisodique) | Stockage explicite |
| Mémoire procédurale | Habiletés motrices, automatisées | Inconsciente, non verbale |
| Mémoire sémantique | Réseau d’idées, concepts, connaissances générales | Activation associative |
Mémoire
├─ Mémoire de travail
│ ├─ Capacité : 7 ± 2 items
│ ├─ Circuits : phonologique, visuo-spatial, central
├─ Mémoire à long terme
│ ├─ Déclarative
│ │ ├─ Sémantique
│ │ └─ Épisodique
│ └─ Procédurale
└─ Organisation
├─ Réseau hiérarchique
└─ Réseau associatif
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