14 décembre 2025
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| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Caméra obscura | Chambre noire, image inversée, usage artistique | Limite : image non fixe, dépend du paysage |
| Lanterne magique | Projection d’images peintes, spectacle itinérant | Précurseur du cinéma, illusions et peur |
| Fantasmagorie | Spectacle de projections spectrales, immersion | Influence sur le cinéma fantastique |
| Panorama | Peinture circulaire, regard mobile, expérience de durée | Préfiguration du mouvement cinématographique |
| Photographie | Niépce (1826), Daguerre (1839), image stable, preuve | Révolution technique, outil de pouvoir |
| Muybridge | Mouvement du cheval, 1887, étude scientifique | Décomposition du mouvement, preuve visuelle |
| Marey | Caméra chronophotographique, 1890, analyse du mouvement | Application médicale, militaire, industrielle |
| Démény | Portrait vivant, gros plans, mémoire du vivant | Premiers usages expressifs et scientifiques |
| Edison | Kinétoscope, vision individuelle, 1894 | Court métrage, expérience du mouvement |
| Lumière | Cinématographe, 1895, projection collective | Début du cinéma comme spectacle de masse |
Préhistoire du cinéma
├─ Caméra obscura
│ └─ Image inversée, usage artistique, limite
├─ Lanterne magique
│ └─ Projection d’images peintes, spectacle itinérant
├─ Fantasmagorie
│ └─ Spectacle immersif, projections spectrales
└─ Panorama
└─ Peinture circulaire, regard mobile, expérience de durée
Vers le mouvement
├─ Photographie
│ ├─ Niépce : premier négatif (1826)
│ └─ Daguerre : daguerréotype (1839)
├─ Muybridge
│ └─ Mouvement du cheval, étude scientifique (1887)
└─ Marey
└─ Caméra chronophotographique (1890)
Naissance du cinéma
├─ Frères Lumière
│ ├─ Cinématographe (1895)
│ └─ Première projection publique
└─ Caractéristiques
├─ Plans courts, caméra fixe
└─ Spectacle collectif, expérience de durée
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Caméra obscura | Chambre noire, image inversée, usage artistique | Limite : image non fixe, dépend du paysage |
| Lanterne magique | Projection d’images peintes, spectacle itinérant | Précurseur du cinéma, illusions |
| Fantasmagorie | Spectacle immersif, projections spectrales | Influence sur le cinéma fantastique |
| Panorama | Peinture circulaire, expérience immersive | Préfiguration du cinéma, regard mobile |
| Photographie | Niépce (1826), Daguerre (1839), image stable | Outil de preuve, pouvoir social |
| Muybridge | Mouvement du cheval, 1887, étude scientifique | Décomposition du mouvement |
| Marey | Caméra chronophotographique, 1890 | Analyse du mouvement, applications variées |
| Edison | Kinétoscope, vision individuelle, 1894 | Court film, expérimentation du mouvement |
| Lumière | Cinématographe, 1895, projection collective | Début du cinéma comme spectacle de masse |
Préhistoire du cinéma
├─ Caméra obscura
│ └─ Image inversée, usage artistique
├─ Lanterne magique
│ └─ Projection d’images peintes
├─ Fantasmagorie
│ └─ Spectacle immersif, projections spectrales
└─ Panorama
└─ Peinture circulaire, regard mobile
Naissance du mouvement
├─ Photographie
│ ├─ Niépce (1826)
│ └─ Daguerre (1839)
├─ Muybridge (1887)
│ └─ Mouvement du cheval
└─ Marey (1890)
└─ Caméra chronophotographique
Naissance du cinéma
├─ Frères Lumière (1895)
│ ├─ Cinématographe
│ └─ Première projection
└─ Caractéristiques
├─ Plans courts, caméra fixe
└─ Spectacle collectif
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