14 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Opinion publique | > 90% favorable, 40% très favorable | Attachement au système de santé et à la fonction publique |
| Définition | emploi permanent, rôle social, responsabilité | La permanence n’est pas une caractéristique intrinsèque |
| Horaires | perçus comme faibles, activités hors temps | Engagement social, rôle citoyen, responsabilités morales |
| Pluralité | fonction publique d’État, territoriale, hospitalière | Encadrée par lois communes, missions spécifiques |
| Origines | Moyen-âge, Napoléon, écoles (ENA, Sciences Po) | Construction liée à la Nation, à l’État, à la République |
| Mission | service de l’intérêt général, collectivité | Au-delà des directives, responsabilité morale |
| Valeurs | liberté, égalité, fraternité, laïcité | Respect de la personne, exemplarité, responsabilité |
| Intérêt général | bien commun, légitimité des lois | Volonté générale, défiance face aux intérêts privés |
| Conflits | individualisme, dualité État/Gouvernement | Tensions entre directives et devoirs, désobéissance civile |
| Transformation | loi 2019, gestion managériale | Modernisation vs. risques de dévoiement |
| Frontières | Nation, valeurs universelles, citoyenneté | Enjeux éthiques, responsabilité globale |
Fonctionnaire
├─ Définition
│ ├─ Emploi permanent
│ ├─ Rôle social
│ └─ Responsabilité morale
├─ Origines historiques
│ ├─ Moyen-âge
│ └─ Napoléon, écoles (ENA)
├─ Missions
│ ├─ Service de l’intérêt général
│ └─ Respect des valeurs républicaines
├─ Valeurs
│ ├─ Liberté, égalité, fraternité
│ └─ Laïcité, dignité, exemplarité
├─ Tensions
│ ├─ Individuel vs collectif
│ └─ État vs gouvernement
└─ Enjeux contemporains
├─ Transformation législative
└─ Frontières entre Nation et valeurs universelles
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| ENA (École Nationale d'Administration) | Formation des hauts fonctionnaires | Créée en 1945, prestige, élitiste |
| Sciences Po | Formation en sciences sociales et politiques | Diversifiée, plus généraliste |
| Origines médiévales | Fonctionnaires au service du roi | Débuts liés à la gestion administrative |
| Napoléon | Création du cadre moderne de la fonction publique | Institutionnalisation, centralisation |
Fonctionnaire
├─ Missions
│ ├─ Service de l’intérêt général
│ ├─ Respect des valeurs républicaines
│ └─ Responsabilité morale
├─ Origines historiques
│ ├─ Moyen-âge
│ └─ Napoléon, écoles (ENA, Sciences Po)
├─ Valeurs fondamentales
│ ├─ Liberté, égalité, fraternité
│ └─ Laïcité, dignité, exemplarité
├─ Tensions
│ ├─ Individuel vs collectif
│ └─ État vs gouvernement
└─ Enjeux contemporains
├─ Transformation législative
└─ Frontières entre Nation et valeurs universelles
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Fonctionnaire — définition ?
Cliquer pour retourner
Agent employé en emploi permanent dans la fonction publique.
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.