Principes et Mesures en Statistique Descriptive

24 novembre 2025

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Synthèse rapide

  • La statistique descriptive permet de résumer et représenter graphiquement des données à partir d’un recueil.
  • Différence entre statistiques descriptive (synthèse) et inférentielle (extrapolation).
  • Types de variables : quantitatives discrètes/continues, qualitatives ordinales/nominatives.
  • Indicateurs centraux : mode, médiane, quartiles, moyenne.
  • Mesures de dispersion : étendue, variance, écart-type.
  • Représentations graphiques : histogramme, polygone, diagramme en bâtons.
  • Distribution : étude de valeurs centrales et dispersions pour caractériser.

Concepts et définitions

  • Population : ensemble d’individus ou objets étudiés.
  • Échantillon : sous-ensemble représentatif de la population.
  • Variable statistique : renseignement ou question pour laquelle on étudie différentes modalités.
  • Modalités : valeurs possibles d’une variable.
  • Série statistique : ensemble des données pour une variable.
  • Variables : quantitatives (discrètes ou continues) ou qualitatives (ordinales, nominales).
  • Distribution discrète : variable ne prenant que des valeurs isolées.
  • Distribution continue : variable prenant des valeurs sur un intervalle.

Formules, lois, principes

  • Moyenne : $$ \bar{X} = \frac{\sum_{i=1}^{N} n_i X_i}{N} $$
  • Étendue : $$ e = X_{\text{max}} - X_{\text{min}} $$
  • Variance : $$ V = \frac{1}{N}\sum_{i=1}^{k} n_i (X_i - \bar{X})^2 $$
  • Écart-type : $$ \sigma = \sqrt{V} $$
  • La moyenne ne dépend pas de l’ordre ou des regroupements.
  • La variance et l’écart-type sont sensibles aux valeurs extrêmes.

Méthodes et procédures

  1. Identifier la nature de la variable (discrète/continue, qualitative/quantitative).
  2. Constituer la série statistique (effectifs, modalités).
  3. Calculer valeurs centrales : mode, médiane, quartiles.
  4. Déterminer mesure de dispersion : étendue, variance, écart-type.
  5. Représenter graphiquement : histogramme, polygone, diagramme en bâtons.
  6. Vérifier la cohérence des résultats : somme des fréquences = 1, etc.

Exemples illustratifs

  • Calcul de la moyenne pondérée avec données regroupées.
  • Détermination de la médiane dans une série à classes.
  • Exemple de calcul des quartiles avec une distribution salariale.

Pièges et points d'attention

  • Oublier de vérifier que la somme des fréquences est égale à 1 (ou 100%).
  • Confondre médiane et mode, notamment dans distributions asymétriques.
  • Utiliser la moyenne dans des distributions fortement asymétriques, où la médiane est plus representative.
  • Aléa dans le regroupement en classes et l’interprétation des effectifs modaux.

Glossaire

  • Effectif : nombre d’individus ou observations dans une modalité.
  • Fréquence : proportion ou pourcentage d’observations dans une modalité.
  • Effectif cumulé : somme des effectifs inférieurs ou égaux à une valeur.
  • Classe modale : classe avec l’effectif le plus élevé.
  • Inter-quartile : différence entre le troisième et le premier quartile.
  • Histogramme : représentation graphique des effectifs ou fréquences par classes.
  • Polygone des effectifs : ligne reliant les centres des barres de l’histogramme.