14 décembre 2025
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| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Interactionnisme symbolique | Société construite par interaction, sens dans la situation | Origine américaine, Chicago, fin 40s |
| Self (Mead) | Produit de l’interaction, distinction je/moi, réflexivité | Genèse sociale, développement évolutif |
| Blumer | 3 principes : agir selon sens, sens socialisé, modifié par interprétation | Méthodologie qualitative, microsociologie |
| Durkheim | Sacré, rite, conscience morale, société hypostasiée | Energie sociale, régularités invisibles |
| Simmel | Formes sociales, métropole, homme blasé, étrangers | Formes sans contenu, relations nouvelles |
| Goffman | Identité situationnelle, face, mise en scène, rites d’interaction | Identité virtuelle, perte de face, interaction en public |
| Théorie de l’étiquetage | Déviance comme construction sociale, rôle de la désignation | Stigmatisation, carrière déviante |
| Carrière | Trajectoire morale, changement de représentation de soi | Dimension temporelle, processus dynamique |
| Régularité sociologique | Statistique (Durkheim) vs observable dans l’interaction | Régularité dans la texture des situations |
Sociologie de l’interaction
├─ Interactionnisme symbolique
│ ├─ Origine américaine, Chicago
│ ├─ Principes : sens, situation, interprétation
│ └─ Mead : self, je, moi, réflexivité
├─ Sociologie de Goffman
│ ├─ Identité situationnelle, face, mise en scène
│ └─ Identité virtuelle, perte de face
├─ Durkheim
│ ├─ Sacré, rite, conscience morale
│ └─ Société hypostasiée, énergie sociale
└─ Simmel
├─ Formes sociales, métropole
├─ Homme blasé, étrangers
└─ Relations sans contenu
Fiche de révision
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| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Interactionnisme symbolique | Société construite par interaction, sens dans la situation | Origine américaine, fin 1940s |
| Self (Mead) | Produit de l’interaction, distinction je/moi, auto-réflexivité | Développement social, dynamique |
| Blumer | 3 principes : agir selon sens, sens socialisé, modifié par interprétation | Approche qualitative, microsociologie |
| Durkheim | Sacré, rite, conscience morale, énergie sociale hypostasiée | Sociologie morale, forces invisibles |
| Simmel | Formes sociales, métropole, homme blasé, relations entre étrangers | Relations sans contenu, formes sociales |
| Goffman | Identité situationnelle, face, mise en scène, rites d’interaction | Gestion de l’identité en contexte social |
| Théorie de l’étiquetage | Déviance comme construction sociale, rôle de la désignation | Stigmatisation, carrière déviante |
| Carrière | Trajectoire morale, changement de représentation de soi | Processus évolutif, dimension temporelle |
| Régularité sociologique | Statistique (Durkheim) vs régularité dans l’interaction | Régularités visibles vs interactionnelles |
Sociologie de l’interaction
├─ Interactionnisme symbolique
│ ├─ Origine américaine, Chicago
│ ├─ Principes : sens, situation, interprétation
│ └─ Mead : self, je, moi, réflexivité
├─ Sociologie de Goffman
│ ├─ Identité situationnelle, face, mise en scène
│ └─ Identité virtuelle, perte de face
├─ Durkheim
│ ├─ Sacré, rite, conscience morale
│ └─ Société hypostasiée, énergie sociale
└─ Simmel
├─ Formes sociales, métropole
├─ Homme blasé, étrangers
└─ Relations sans contenu
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