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Introduction à la Santé Publique

14 décembre 2025

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Résumé synthétique du cours Santé Publique 2025-2026

1. Vue d'ensemble

  • Étude des concepts fondamentaux de la santé, de la santé publique, des problèmes et leviers d’action.
  • La santé est un état global de bien-être physique, mental et social, au-delà de l’absence de maladie.
  • La santé publique vise à préserver et améliorer la santé collective via prévention, promotion, soins et éducation.
  • Approche multidisciplinaire, intégrant épidémiologie, sciences sociales, économie, etc.
  • Transition épidémiologique : passage des maladies infectieuses aux maladies dégénératives et sociétales.
  • La démarche comprend diagnostic, programmation, mise en œuvre et évaluation des actions.

2. Concepts clés & Éléments essentiels

  • Santé : état d’équilibre biologique, psychologique et social, capacité à s’adapter et à réaliser ses ambitions.
  • Santé publique : discipline, situation de santé d’une population, organisation de soins, prévention, droits, équité.
  • Problème de santé : écart entre état observé et état souhaité, avec forte fréquence, gravité, coûts.
  • Démarche en santé publique : diagnostic (analyse contexte, problème, solutions), programmation (objectifs, actions, ressources), mise en œuvre, évaluation.
  • Leviers d’action : santé communautaire, soins primaires, promotion, prévention, éducation à la santé, éducation thérapeutique.
  • Transition épidémiologique : âge des épidémies → âge des maladies dégénératives.

3. Points à Haut Rendement

  • Définition de la santé : état de bien-être complet, ou capacité à s’adapter et à fonctionner efficacement.
  • Définition de la santé publique (OMS 2002) : efforts institutionnels pour améliorer, promouvoir, protéger, restaurer la santé via action collective.
  • Objectifs de la santé publique : réduire inégalités, lutter contre maladies, améliorer parcours de soins.
  • Démarche en santé publique : diagnostic, programmation, mise en œuvre, évaluation.
  • Approches : par population à risque, par déterminants, par problème.
  • Classification de la prévention (OMS 1957) : préventive, dépistage, curative, palliative, éthique.
  • Principes de promotion de la santé : politiques saines, milieux favorables, réorientation des services, action communautaire, compétences individuelles.
  • Soins de santé primaire : accessibles, universels, participatifs, abordant information, vaccination, traitement, prévention.
  • Promotion de la santé : autonomie, contrôle, environnement favorable, activités physiques, aménagements scolaires.
  • Éducation à la santé : accompagnement, compétences, choix éclairés, prévention comportementale.
  • Éducation thérapeutique : gestion autonome de la maladie, compétences d’autosoins et d’adaptation, processus structuré, intégration aux soins.

4. Tableau de Synthèse

ConceptPoints ClésNotes
SantéÉquilibre, adaptation, bien-être globalDéfinition OMS, Monnier, Canguilhem
Santé publiqueDiscipline, organisation, prévention, droitsDéfinition OMS 2002, enjeux, fonctions
Problème de santéÉcart, fréquence, gravité, coûtsDémarche diagnostic, priorisation
DémarcheDiagnostic → Programmation → Mise en œuvre → ÉvaluationÉtapes clés, outils, indicateurs
LeviersCommunautaire, soins primaires, prévention, éducationActions concrètes, exemples
Transition épidémiologiqueInfectieuses → dégénérativesImpacts sur politiques
PréventionPrimaire, dépistage, curative, palliativeClassification OMS, objectifs
Promotion santéPolitiques, milieux, actions communautairesAxes d’intervention
Éducation à la santéComportements, choix, compétencesCas clinique, objectifs
Éducation thérapeutiqueAutonomie, compétences, processusApproches, exemples

5. Mini-Schéma (ASCII)

Santé Publique
 ├─ Concepts fondamentaux
 │   ├─ Santé : bien-être global
 │   ├─ Santé publique : discipline, organisation
 │   └─ Problème de santé : écart, gravité
 ├─ Démarche
 │   ├─ Diagnostic
 │   ├─ Programmation
 │   ├─ Mise en œuvre
 │   └─ Évaluation
 └─ Leviers d’action
     ├─ Santé communautaire
     ├─ Soins primaires
     ├─ Promotion
     ├─ Prévention
     └─ Éducation

6. Bullets de Révision Rapide

  • La santé est un état d’équilibre physique, mental et social.
  • La santé publique vise à réduire les inégalités et à promouvoir la santé collective.
  • La démarche en santé publique comprend diagnostic, programmation, mise en œuvre, évaluation.
  • Transition épidémiologique : maladies infectieuses → maladies dégénératives.
  • La prévention inclut actions avant, pendant, après la maladie.
  • La promotion de la santé s’appuie sur politiques, milieux, actions communautaires.
  • L’éducation à la santé favorise l’autonomie et le changement de comportements.
  • L’éducation thérapeutique développe compétences d’autosoins et d’adaptation.
  • Approches en santé publique : par population à risque, déterminants, problèmes.
  • La prévention peut être universelle, sélective ou indiquée.
  • La participation communautaire est essentielle en santé communautaire.
  • Soins de santé primaire : accessibles, participatifs, intégrés.
  • La démarche d’ETP comprend diagnostic, identification des compétences, planification, évaluation.

Introduction à la Santé Publique

Fiche de révision

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Fiche de Révision Santé Publique 2025-2026

1. 📌 L'essentiel

  • La santé est un état de bien-être complet, intégrant physique, mental et social.
  • La santé publique vise à améliorer la santé collective par prévention, promotion, soins et éducation.
  • La démarche en santé publique comprend 4 étapes : diagnostic, programmation, mise en œuvre, évaluation.
  • Transition épidémiologique : passage des maladies infectieuses aux maladies dégénér.
  • La prévention se divise en primaire, dépistage, curative, palliative.
  • La promotion de la santé repose sur politiques saines, milieux favorables, actions communautaires.
  • L’éducation à la santé favorise l’autonomie et le changement de comportements.
  • La santé publique est une discipline multidisciplinaire intégrant épidémiologie, sciences sociales, économie.
  • La participation communautaire est un levier clé pour l’efficacité des actions- La santé de la population dépend aussi des déterminants sociaux, économiques et environnementaux.

2. 🧩 Structures & Composants clés

  • Santé — État d’équilibre global, capacité à s’adapter.
  • Santé publique — Discipline, organisation, actions collectives pour la santé.
  • Problème de santé — Écart entre état observé et état souhaité, avec gravité et coûts.
  • Démarche en santé publique — Étapes : diagnostic, programmation, mise en œuvre, évaluation.
  • Leviers d’action — Actions communautaires, soins primaires, prévention, promotion, éducation.
  • Transition épidémiologique — Evolution des types de maladies selon les époques.
  • Prévention — Actions avant, pendant, après la maladie.
  • Promotion de la santé — Politiques, milieux, environnement, activités communautaires.
  • Éducation à la santé — Accompagnement, compétences, choix éclairés.
  • Éducation thérapeutique — Autonomie, gestion de la maladie, compétences d’autosoins.

3. 🔬 Fonctions, Mécanismes & Relations

  • La santé résulte de l’interaction entre facteurs biologiques, sociaux, environnementaux.
  • La santé publique intervient à tous les niveaux : individuel, collectif, systémique.
  • La démarche suit une logique hiérarchique : diagnostic → programmation → actions → évaluation.
  • La prévention primaire agit en amont pour éviter l’apparition des maladies.
  • La promotion de la santé agit sur les déterminants sociaux et environnementaux.
  • L’éducation à la santé influence les comportements individuels et collectifs.
  • La transition épidémiologique modifie les priorités d’action : maladies infectieuses → maladies chroniques.

4. Tableau comparatif : Types de prévention

ÉlémentCaractéristiques clésNotes / Différences
PréventiveActions avant la maladieInclut vaccination, hygiène, environnement
DépistageDétection précoceTests, dépistages systématiques
CurativeTraitement après diagnosticSoins médicaux, hospitaliers
PalliativeSoulagement, confortAmélioration qualité vie, fin de vie

5. 🗂️ Diagramme Hiérarchique

Santé Publique
 ├─ Concepts fondamentaux
 │    ├─ Santé : bien-être global
 │    ├─ Santé publique : discipline, organisation
 │    └─ Problème de santé : écart, gravité
 ├─ Démarche
 │    ├─ Diagnostic
 │    ├─ Programmation
 │    ├─ Mise en œuvre
 │    └─ Évaluation
 └─ Leviers d’action
      ├─ Santé communautaire
      ├─ Soins primaires
      ├─ Promotion
      ├─ Prévention
      └─ Éducation

6. ⚠️ Pièges & Confusions fréquentes

  • Confondre santé (bien-être) et maladie (absence de maladie).
  • Confusion entre prévention primaire, secondaire (dépistage) et tertiaire (curatif).
  • Termes similaires : promotion vs éducation à la santé.
  • Sous-estimer l’impact des déterminants sociaux.
  • Confusion entre santé publique et médecine clinique.
  • Oublier la dimension collective et environnementale.
  • Confusion entre éducation à la santé et éducation thérapeutique.
  • Négliger la participation communautaire comme levier d’action.

7. ✅ Checklist Examen Final

  • Définir la santé selon l’OMS et autres références.
  • Expliquer la différence entre santé et santé publique.
  • Citer et décrire les étapes de la démarche en santé publique.
  • Identifier les leviers d’action en santé publique.
  • Expliquer la transition épidémiologique et ses implications.
  • Distinguer prévention primaire, dépistage, curative, palliative.
  • Décrire les principes de la promotion de la santé.
  • Expliquer le rôle de l’éducation à la santé et de l’éducation thérapeutique.
  • Connaître les principaux déterminants de la santé.
  • Savoir classifier les types d’interventions en prévention.
  • Comprendre l’organisation spatiale et hiérarchique des actions.
  • Être capable d’identifier les pièges fréquents en termes de concepts.
  • Maîtriser la logique de la démarche en santé publique.
  • Savoir utiliser un tableau comparatif pour différencier les types d’actions.
  • Être prêt à analyser un cas clinique ou une situation de santé publique.

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Une capacité à réaliser ses ambitions uniquement sur le plan social
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85%
2

Les différents types

72%
3

Structure axiale

45%
4

Structure appendiculaire

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