14 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Anaphore | Répétition en début de phrase ou vers | Renforce l’insistance |
| Parallélisme | Deux structures syntaxiques identiques | Crée symétrie et rythme |
| Chiasme | AB/BA, inversion dans deux structures parallèles | Accentue l’effet de contraste |
| Accumulation | Liste de termes de même nature | Renforce l’idée ou l’émotion |
| Gradation | Progression d’intensité | Accentue la montée ou la baisse d’effet |
| Hyperbole | Exagération | Amplifie l’effet ou l’émotion |
| Antithèse | Opposition de deux idées ou mots | Met en valeur le contraste |
| Oxymore | Deux mots opposés dans une même expression | Crée un effet paradoxal |
| Métaphore | Transfert d’un sens sans outil de comparaison | Implique une analogie implicite |
| Comparaison | Avec outil de comparaison (comme, pareil à) | Met en évidence une ressemblance |
| Personnification | Traits humains à une chose ou animal | Donne vie à une chose ou idée |
| Allégorie | Représentation concrète d’une valeur abstraite | Symbolise une idée par une image concrète |
| Métonymie | Remplacement par rapport logique | Objet pour créateur, contenant pour contenu |
| Périphrase | Désignation par une expression descriptive | Évite la répétition ou pour plus d’éloquence |
| Euphémisme | Atténuer une réalité brutale | Ex : "il nous a quittés" pour "il est mort" |
| Litote | Sous-entendre par la négation | Ex : "Ce n’est pas mauvais" pour "c’est bon" |
Figures de style
├─ Insistance
│ ├─ Anaphore
│ ├─ Parallélisme
│ ├─ Chiasme
│ ├─ Accumulation
│ ├─ Gradation
│ └─ Hyperbole
├─ Opposition
│ ├─ Antithèse
│ └─ Oxymore
├─ Équivalence
│ ├─ Métaphore
│ ├─ Comparaison
│ ├─ Personnification
│ └─ Allégorie
├─ Atténuation
├─ Euphémisme
└─ Litote
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Anaphore | Répétition en début de phrase ou vers | Renforce l’insistance |
| Parallélisme | Structures syntaxiques identiques | Crée rythme et symétrie |
| Chiasme | AB/BA, inversion dans deux structures parallèles | Accentue contraste |
| Accumulation | Liste de termes de même nature | Renforce l’idée ou l’émotion |
| Gradation | Progression d’intensité | Effet d’accroissement ou de diminution |
| Hyperbole | Exagération | Amplifie l’effet ou l’émotion |
| Antithèse | Opposition de deux idées ou mots | Met en valeur le contraste |
| Oxymore | Deux mots opposés dans une même expression | Effet paradoxal |
| Métaphore | Transfert implicite de sens | Comparaison sans outil explicite |
| Comparaison | Avec outil (comme, pareil à) | Mise en relation claire |
| Personnification | Traits humains à une chose ou animal | Donne vie à une idée ou objet |
| Allégorie | Représentation concrète d’une idée abstraite | Symbolise une valeur ou concept |
| Métonymie | Remplacement par rapport logique | Objet pour créateur, contenant pour contenu |
| Périphrase | Désignation par une expression descriptive | Évite la répétition, plus d’éloquence |
| Euphémisme | Atténuer une réalité brutale | Ex : "il nous a quittés" pour "il est mort" |
| Litote | Sous-entendre par la négation | Ex : "Ce n’est pas mauvais" pour "c’est bon" |
Figures de style
├─ Insistance
│ ├─ Anaphore
│ ├─ Parallélisme
│ ├─ Chiasme
│ ├─ Accumulation
│ ├─ Gradation
│ └─ Hyperbole
├─ Opposition
│ ├─ Antithèse
│ └─ Oxymore
├─ Équivalence
│ ├─ Métaphore
│ ├─ Comparaison
│ ├─ Personnification
│ └─ Allégorie
└─ Atténuation
├─ Euphémisme
└─ Litote
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Figures d’insistance
Cliquer pour retourner
Renforcent un message par répétition ou accumulation
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.