14 décembre 2025
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Concept | Points Clés | Notes |
|---|---|---|
| Expression des émotions | Parole privilégiée, accents, gestes | Rousseau, Bergson |
| Limites du langage | Incapacité à exprimer la profondeur | Jean Améry, Bergson |
| Crise linguistique | Appauvrissement, réseaux sociaux, néologismes | Anders, Chauvier |
| Fonction de l’art | Expression, sublimation, exutoire | Freud, Artaud, Saint Phalle |
| Art thérapeutique | Écriture expressive, soulagement | Pennebaker |
| Impersonnalité de l’œuvre | L’artiste comme invisible, reflet de l’époque | Flaubert, Huyghe |
| Art comme reflet social | Techniques, habitudes, culture | Baxandall |
| Art conceptuel | Pensée, réflexion, intelligence | Wind, Anders |
| Douleur artistique | Activité parfois torturante, aliénante | Wind, Duras, Flaubert |
Expression de la sensibilité
├─ Parole et accents
│ └─ Rousseau : parole comme vecteur principal
├─ Limites du langage
│ └─ Incapacité à exprimer la profondeur des émotions
├─ Crise linguistique
│ └─ Appauvrissement, réseaux sociaux, novlangue
├─ Fonction de l’art
│ └─ Expression, sublimation, exutoire
├─ Art thérapeutique
│ └─ Écriture expressive, soulagement physique et mental
├─ Impersonnalité de l’œuvre
│ └─ L’artiste comme créateur invisible
└─ Art comme reflet social et culturel
└─ Techniques, habitudes, contexte historique
Fiche de révision
Colle ton cours, Revizly le transforme en résumé, fiches, flashcards et QCM.
| Élément | Caractéristiques clés | Notes / Différences |
|---|---|---|
| Parole | Principal vecteur d’expression, partage passions (Rousseau) | Plus immédiat que gestes ou expressions |
| Gestes et accents | Transmission des passions, moins précis que la parole | Moins verbal, plus corporel |
| Langue | Limité face à émotions intenses, influence moderne | Appauvrissement, simplification |
| Art | Sublimation, exutoire, reflet de l’époque | Peut être douloureux, aliénant |
| Écriture expressive | Méthode thérapeutique, soulagement mental et physique | Utilisée en psychologie |
| Langage conceptuel | Pensée, réflexion, intelligence dans la création | Dimension cognitive de l’art |
Expression de la sensibilité
├─ Parole et accents
│ └─ Rousseau : vecteur principal
├─ Limites du langage
│ └─ Incapacité à exprimer la profondeur
├─ Crise linguistique
│ └─ Appauvrissement, médias, réseaux sociaux
├─ Fonction de l’art
│ └─ Expression, sublimation, exutoire
├─ Art thérapeutique
│ └─ Écriture expressive, soulagement
├─ Impersonnalité de l’œuvre
│ └─ Reflet de l’époque, culture
└─ Art comme reflet social
└─ Techniques, habitudes, contexte historique
Envie de plus de flashcards ?
Génère des dizaines de flashcards à partir de tes cours
Parole — rôle ?
Cliquer pour retourner
Partager et exprimer les passions
Envie de plus de QCM ?
Génère des dizaines de questions à partir de tes cours
Progression par thème
Basée sur vos réponses aux QCM
Thèmes commencés
Thèmes maîtrisés
Questions répondues
Fonctionnalité Premium
Avec Premium, visualisez exactement où vous en êtes dans chaque chapitre. Identifiez vos points forts et vos lacunes pour réviser plus efficacement.